Dernière ville en date à s’offrir l’un de ces panoramas au format XXL : Prague, la capitale de la République tchèque.
Réalisé par Jeffrey Martin, le panorama est constitué de l’assemblage de 2600 clichés individuels. Chaque photo a été prise depuis le sommet de la tour de Petřín, une tour en acier inspirée de la tour Eiffel et qui culmine à 60 mètres de hauteur.
Chacun des clichés a été réalisé avec un appareil photo Canon 1-Dx équipé d’un objectif 28-300 et d’une lentille 8-15 fisheye.
Rassemblés, les clichés proposent ainsi un panorama d’une définition de 260 000 x 130 000 pixels, soit 34 gigapixels.
Le plus étonnant est qu’il n’aura pas fallu plus d' 1h30 au photographe pour capturer l’ensemble de la scène. La mise en forme a été ensuite réalisée en partenariat avec Fujistsu Technology Solutions Europe.
C’est une station équipée de deux processeurs Xeon à quatre cœurs associés à 192 GB de RAM qui s’est ainsi occupé du traitement.
Si le panorama devait être imprimé avec une résolution de 150 DPI, il mesurerait plus de 40 mètres de long. Il s’agit ici de la plus grande photographie de Prague à ce jour.
Un record qui pourrait rapidement tomber tellement les panoramas de ce genre se multiplient ces derniers mois en affichant toujours plus de détails.
L'accès au panorama se fait depuis le site de 360cities.net