En même temps que l'iPad Mini, Apple a annoncé la mort de l'iPad 3, lancé quelques mois seulement auparavant, remplacé par un iPad de quatrième génération toujours doté d'un affichage Retina mais embarquant le  nouveau connecteur Lightning introduit avec l'iPhone 5 et doté d'un nouveau processeur Apple A6X.

Comme souvent, la société s'est contentée de donner un minimum d'informations, affirmant que ce processeur était deux fois plus performant que le processeur Apple A5X du nouvel iPad, et avec des performances graphiques également doublées.

Entre les deux, il y a une génération d'écart et une architecture repensée. Là où l'Apple A5 s'appuie sur une architecture ARM Cortex-A9, la famille Apple A6 repose sur une base ARM directement remaniée par Apple pour l'optimiser finement selon ses besoins.


Toujours 1 Go de RAM
L'iPhone 5 profite de cette nouvelle donne en embarquant un processeur Apple A6, et désormais aussi l'iPad 4 dans une version spécifique Apple A6X. Les premiers benchmarks suggèrent qu'il s'agit d'un processeur dual core cadencé à 1,39 Ghz, soit légèrement  plus que l'Apple A6, cadencé à 1,3 GHz, peut-être dans ce dernier cas dans un souci de préservation de l'autonomie.

La partie graphique de l'iPad 4 est confiée à un processeur dédié à 4 coeurs, contre 3 coeurs pour l'iPhone 5, sans doute nécessaire pour gérer l'affichage 2048 x 1536 pixels Retina. Et l'on retrouve toujours 1 Go de RAM dans la tablette.

Selon le benchmark Geekbench, qui a vu passer ce week-end un " iPad 3,4 " correspondant à la référence de l'iPad de quatrième génération, la promesse du doublement des performances par rapport au nouvel iPad est respectée, avec un score de 1757, contre 791 pour le nouvel iPad.

L'iPad 4 fait aussi mieux sur ce benchmark que l'iPhone 5, qui obtient un score de 1571.

iPad 4 benchmark geekbench

Source : Apple Insider