Cette fonctionnalité pour YouTube sur Android et iOS avait été testée auprès d'un petit groupe d'utilisateurs l'année dernière. Son lancement a d'abord lieu au Canada et devrait permettre d'avoir de plus amples retours, avant de prendre en considération un déploiement mondial.

Les utilisateurs connectés à leur compte ont accès à un onglet de partage sur une chaîne YouTube. Via cet onglet, ils peuvent ajouter des contacts et donc partager des vidéos avec eux. Ce partage se double d'un système de messagerie basique directement sur YouTube. Ainsi, la possibilité de répondre, inviter d'autres personnes dans la conversation, répondre avec une autre vidéo…

À noter que si un utilisateur de l'application YouTube au Canada partage des vidéos avec des utilisateurs à travers le monde, ces derniers pourront également profiter de la nouvelle fonctionnalité.

YouTube-messagerie-partage

Comme avec son réseau social Communauté pour les youtubeurs qui vient s'adosser à une chaîne (en bêta et pour quelques chaînes), l'initiative de YouTube vise à faire en sorte de garder les utilisateurs captifs. Une manière de réagir face à des partages de vidéos et des échanges sur une plate-forme concurrente comme par exemple Facebook.

  

Même avec cette nouveauté, YouTube continue d'autoriser les partages de vidéos via d'autres applications.