Dans le cadre d'une affaire qui oppose YouTube et TF1, Google fait part d'une " belle victoire " à la suite du verdict rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Directeur des Partenariats YouTube pour la région Europe de l'Est, Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, Christophe Muller déclare :
" Nous nous réjouissions de la décision rendue aujourd'hui, qui représente une victoire pour Internet et pour tous ceux qui l'utilisent afin d'échanger des idées et des informations. Cette décision défend le droit à innover pour les plateformes de contenus générés par les utilisateurs, leur permettant de faire plus encore pour aider les artistes et créateurs français à atteindre de nouvelles audiences en France comme à l'étranger. "
L'affaire avait débuté en 2007. TF1 avait décidé de poursuivre YouTube en justice pour la diffusion illégale de programmes et séries TV comme Heroes. La première chaîne française réclamait ainsi des dommages-intérêts de plus de 140 millions d'euros.
Pour établir le montant de cette somme, TF1 s'était basé sur le nombre de vues sur YouTube, le manque à gagner en termes de revenus publicitaires et les ventes de sa plateforme de vidéo à la demande.
Pour l'heure, seul Google s'est exprimé sur la décision du TGI, laissant entendre une entière victoire si l'on en croit sa réaction ( MàJ : TF1 a bien été débouté de toutes ses demandes ).