On connaît enfin le nom du nouveau dirigeant du groupe Yahoo!. Après le départ de Jerry Yang de son poste de CEO en novembre 2008, après les péripéties de la tentative avortée d'acquisition par Microsoft. Depuis cette date, la recherche d'un nouveau patron a été mouvementée, plusieurs noms ayant circulé, un phénomène attisé par l'urgence des dossiers en cours, dont celui d'un accord avec le géant de Redmond.
Il aura fallu attendre janvier 2009 pour que celui-ci se dévoile clairement : le nouveau CEO du groupe Yahoo! est une femme, Carol Bartz, 60 ans, ancienne dirigeante de l'éditeur Autodesk qu'elle a géré pendant 14 ans jusqu'à son retrait en 2006, tout en restant présidente exécutive du conseil d'administration.
Yahoo! : une nouvelle dirigeante pour se relancer
Jerry Yang, poussé vers la sortie par les actionnaires mécontents après sa gestion difficile de la tentative de prise de contrôle par Microsoft, devrait rester en contact avec la société qu'il a contribué à créer, même si son statut n'est pas encore clairement défini.
Carol Bartz, qui prend ses fonctions immédiatement, aura plusieurs dossiers sensibles à traiter, à commencer par la recherche d'un rapprochement des activités de portail Internet et de moteur de recherche avec Microsoft, en vue d'une fusion de ces activités.
Le groupe, attaqué de toutes parts par la concurrence de Google, MySpace ou Facebook, et qui a connu une période de flottement tout au long de 2008, doit maintenant renouer avec la croissance, malgré la crise économique et un cours en bourse qui reste bien faible, ayant perdu plus de 48% de sa valeur depuis un an.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.