Ancienne patronne de Yahoo, Marissa Mayer a été auditionnée par le Comité du commerce du Sénat américain. Elle a présenté ses excuses " à chacun des utilisateurs " pour les fuites massives de données qui ont eu lieu alors qu'elle était aux commandes du groupe racheté depuis par l'opérateur télécoms Verizon.
Yahoo a été la victime d'une cyberattaque de grande ampleur en août 2013, puis d'une autre cyberattaque en 2014 (500 millions de comptes compromis). Des révélations sont intervenues tardivement.
Le mois dernier, Verizon a précisé que la fuite de données de 2013 avait affecté tous les 3 milliards de comptes Yahoo de l'époque, alors qu'une estimation de fin 2016 avait évoqué 1 milliard de comptes.
Selon Marissa Mayer, Yahoo n'a pas été en mesure d'identifier comment l'intrusion de 2013 a eu lieu. Elle a cependant déclaré que " même avec des défenses robustes ", ce n'est pas suffisant pour faire face à des attaques soutenues par un État.
Pour le cas de la fuite de données de 2014, elle a été plus explicite. " Malheureusement, alors que toutes nos mesures ont permis à Yahoo de se défendre avec succès contre les attaques de pirates privés et soutenus par un État, des agents russes se sont introduits dans nos systèmes et ont dérobé les données de nos utilisateurs. "
Elle a ajouté : " Nous savons maintenant que des agents de renseignement russes et pirates informatiques parrainés par l'État étaient responsables d'attaques complexes et sophistiquées sur les systèmes de Yahoo. "
En mars dernier, les États-Unis ont inculpé quatre personnes, dont deux deux officiers des services de renseignement russes, pour la cyberattaque de 2014.