Niue_OLPC Une nation entière à l'heure du XO de l'OLPC (One Laptop Per Child), voilà qui laisse augurer d'une belle prouesse pour le désormais célèbre ordinateur portable avec une machine pour chaque élève et enseignant de... l'île. Car mettons fin à la démesure, relativement méconnue, il faut en passer par Wikipedia pour s'apercevoir que Niué ou Nioué est en réalité une petite île de l'océan Pacifique Sud comptant à peine 1 500 habitants. Il s'agit ainsi d'un don (pas un achat) de l'OLPC à hauteur de 500 XO pour l'ensemble des écoles publiques de Niué.

Cela n'est cependant pas négligeable d'autant que ce don fait partie d'une plus vaste initiative où un total de 5 000 XO seront distribués dans la région du Pacifique. Pour Jimmie Rodgers, responsable du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique : " Niué est devenu le premier pays dans le monde à doter chaque enfant d'un ordinateur portable. (...) Ces ordinateurs ont le potentiel de révolutionner l'éducation d'une manière qu'il est difficile d'imaginer ".

Une autre particularité de Niué est d'offrir un accès Internet gratuit à tous ses habitants, ce qui dans la cas du XO sera bien utile.


Source : BetaNews