Xiaomi est en train de réussir son pari de s'imposer parmi les plus grands constructeurs de smartphones à travers le monde, notamment grâce à des smartphones très bien équipés associés à des services tout aussi bien étudiés et des prix très agressifs.
La marque a même annoncé il y a peu la sortie d'un smartphone doté d'un capteur photo de 48 millions de pixels dans le courant du mois de janvier 2019. Il s'agirait alors du capteur le plus performant du marché dans l'univers du smartphone.
Justement, depuis quelques mois, Xiaomi a fait d'énormes progrès dans l'univers de la photo sur mobile. Largement décriés pour la piètre qualité des photos réalisées avec les smartphones chinois, les constructeurs se sont rapidement repris, et ont dopé leurs parties photo avec une bonne dose d'IA. Xiaomi s'est ainsi récemment installé dans le trio de tête des meilleurs photophones avec son Mi Mix 3 et son Mi8 venant rivaliser avec le Huawei P20 Pro.
Reste que l'on ne sait actuellement pas ce qu'il en sera de ces 48 millions de pixels. S'agira-t-il d'un capteur unique ou de la combinaison de 2 ou 3 capteurs ? Rappelons également que la course au million de pixels n'est pas une fin en soi dans la photographie : la question de la taille du capteur, mais aussi des optiques utilisées a en général beaucoup plus d'impact sur la qualité des clichés obtenus. Par ailleurs, le facteur taille de ces appareils qui doivent s'inscrire dans des terminaux de plus en plus fins et compacts reste un lourd handicap pour la photographie : une bonne photo n'est obtenue que si le capteur peut "absorber" suffisamment de lumière, ce qui reste complexe quand on le résume à une tête d'épingle.