Comme attendu, Apple a dévoilé la nouvelle version de sa plate-forme mobile avec iOS 7, présenté à la fois comme une refonte vers plus de simplicité sous la supervision de Jony Ive, architecte du design épuré des produits Apple, mais aussi un véritable renouveau dans l'interface.
Si le coeur du système reste préservé avec ses rangées d'icônes, le design a été revu pour refléter cette évolution avec un nouveau jeu d'icônes dont le dessin est conforme à ce qui avait fuité depuis quelques jours.
L'une des grandes nouveautés d'iOS 7 concerne l'apparition d'un Control Center permettant de gérer les grandes fonctionnalités de l'iPhone, des connectivités sans fil (WiFi, Bluetooth), en passant par le lecteur audio et les applications ouvertes.
A noter que l'écran de verrouillage profite aussi d'une refonte et permet maintenant d'accéder à l'écran de notifications directement.
Le Game Center a été revu en profondeur et n'a plus grand-chose de commun avec la version actuelle. De nombreux écrans, comme la météo, sont plein écran, avec divers effets. On retrouve également, comme sur Android, des fonds d'écran animés et, si les effets de reflets des icônes ont disparu, iOS 7 joue d'un effet de parallaxe donnant une impression de profondeur selon l'angle de vue.
Autre changement d'importance, iOS 7 gère le multitasking pour toutes les applications alors que les versions précédentes ne le faisaient que pour certaines applications et "gelaient" les autres. Mieux, la plate-forme dispose de fonctions de gestion de la consommation d'énergie avancées, permettant une gestion fine en fonction de leur fréquence d'utilisation.
Un double click sur le bouton et c'est une vue générale des applications ouvertes qui apparaît, qui n'est pas sans rappeler ce qui se faisait sur WebOS.
côté Safari Mobile, on retrouve une fonctionnement plein écran, un champ de recherche unifié et la gestion du nouveau système iCloud Keychain pour gérer les cartes de crédit et autres informations sensibles, ainsi qu'un accès rapide aux sites favoris.