Le ciel n'est pas aussi clair que cela pour le Cloud Computing à en croire le co-fondateur - avec Steve Jobs - d'Apple. Pour Steve Wozniak, le stockage des données en mode Cloud va causer " des problèmes horribles dans les cinq prochaines années ".
L'une des principales critiques de Steve Wozniak a l'égard du Cloud est partagée par plusieurs de ses détracteurs dont par exemple Richard Stallman, le gourou du logiciel libre, et touche à la propriété et au contrôle des données.
Lors d'une séance de questions et réponses à l'occasion d'une représentation de " L'agonie et l'extase de Steve Jobs " sur les conditions de travail dans les usines chinoises qui fabriquent des produits Apple, l'autre Steve a déclaré :
" Avec le Cloud, rien ne vous appartient. […] Moi, j'aime savoir que les choses sont à moi. Beaucoup de gens disent ' Oh ! c'est dans mon ordinateur ! ', mais je dis que plus on transfère dans le Web, sur le Cloud, moins on garde le contrôle. "
Steve Wozniak est coutumier de telles critiques assassines. Ici, il ne fait qu'attiser des craintes déjà exprimées par d'autres et que tout le monde garde plus ou moins dans un coin de sa tête.
Mais le stockage des données en ligne est en marche depuis bien longtemps, et désormais ce que l'on nomme le Cloud. Une marche en avant qui paraît inéluctable tant l'utilisateur y retrouve son compte dans un monde devenu de plus en plus connecté et mobile.
Même si de temps à autre des affaires de fuites de données nous ramènent par exemple à une réalité pas forcément plaisante...