La génération de smartphones sous Windows Phone 7 ne pourra pas passer directement sous Windows Phone 8 du fait des évolutions hardware introduites avec la nouvelle plate-forme mais elle aura droit à une mise à jour Windows Phone 7.8 qui apportera certains éléments dont le plus visible sera le nouvel écran d'accueil encore plus personnalisable.
Au lancement officiel de Windows Phone 8, peu d'informations ont été données sur la disponibilité de Windows Phone 7.8, avant qu'il ne soit confirmé qu'elle sera proposée d'ici début 2013. En signe de cette disponibilité à brève échéance, le firmware Windows Phone 7.8 est déjà repéré sur les serveurs de Nokia pour les premiers smartphones Lumia.
L'outil NaviFirm de recherche de firmware fait en effet apparaître une build 8858 déclinée pour divers modèles Lumia et dans les variantes correspondant aux marchés européens et asiatiques. Elle permet notamment de confirmer que les Lumia 510, 610, 710, 800 et 900 y auront bientôt droit.
Il est en principe déjà possible de télécharger le firmware depuis l'outil NaviFirm pour les plus pressés mais il vaut sans doute mieux attendre le feu vert définitif de Nokia et Microsoft ( qui ne saurait tarder ) pour éviter les mauvaises surprises.