Dans l'attente d'une présentation officielle de Microsoft qui devrait intervenir le 30 septembre prochain, les petites indiscrétions continuent d'affluer concernant Windows au nom de code Threshold.
Ces rumeurs ne sont pas toujours extrêmement claires. Le flou est entretenu par le fait que Windows Threshold - qui devrait être Windows 9 au final - va en quelque sorte s'adapter au type de matériel sur lequel il est présent.
L'Écran d'Accueil de l'interface Modern UI devrait ainsi disparaître de l'ordinateur classique pour être complètement remplacé sur le Bureau par un nouveau Menu Démarrer qui sera un mix de l'ancien à la Windows 7 et de vignettes dynamiques des applications modernes capables d'être exécutées dans un mode fenêtré.
Pour autant d'autres appareils pourraient conserver l'Écran d'Accueil. Microsoft semble alors s'orienter vers des appareils Windows qui auront le Bureau mais pas l'interface Modern UI, et inversement.
Que ce soit pour le nouveau Menu Démarrer ou l'Écran d'Accueil, Windows Threshold devrait introduire des vignettes interactives voulues plus intelligentes que les vignettes dynamiques actuelles afin de prendre en charge diverses interactions sans avoir à ouvrir pour cela l'application ciblée, voire en l'ouvrant directement dans la vignette.
Sous une forme dont on ne sait pas si elle sera reconduite, Microsoft avait déjà expérimenté les vignettes dynamiques et interactives dans le cadre d'un projet de recherche :
Un centre de notifications du type de celui qui a fait son apparition dans Windows Phone 8.1 pourrait en outre être de la partie dans Windows Threshold.
The Verge donne du crédit à ces dernières rumeurs mais croit savoir que de telles intégrations ne seront pas immédiatement présentes dans la Technology Preview qui sera rendue publique d'ici quelques semaines, même si elles sont attendues pour la version finale.