Microsoft a programmé pour le 30 septembre un événement au cours duquel il sera question du prochain Windows et de ce qu'il y a de nouveau pour le monde de l'entreprise. La firme de Redmond présentera ainsi Windows Technical Preview mais selon Paul Thurrott, la préversion technique de Windows 9 ne sera pas rendue publique avant le mois d'octobre.
Depuis que des partenaires de Microsoft ont entre leurs mains Windows Technical Preview, de nombreuses informations ont fuité. Elles ont essentiellement confirmé un nouveau Menu Démarrer, des applications modernes en mode fenêtré sur le Bureau, des bureaux virtuels natifs, un centre de notifications, l'intégration ultérieure d'une application Cortana…
Paul Thurrott apporte des précisions comme le fait que le Menu Démarrer de Windows 9 pourra lui-même être redimensionné. L'information avait déjà circulé qu'il pourrait être étendu jusqu'à couvrir l'écran et ainsi jouer le rôle de l'Écran Démarrer de Modern UI, dans la mesure où il accueille également les vignettes dynamiques des applications modernes.
La Charms Bar - ou barre d'icônes - sera toujours présente sur du matériel tactile mais uniquement accessible avec un geste tactile. Il ne se passera rien avec le pointeur de la souris. Il est supposé que Windows 9 détectera automatiquement les périphériques et désactivera la Charms Bar. Les commandes se retrouvent pour leur part dans un bouton de la fenêtre des applications modernes.
Dans l'Explorateur de fichiers, un dossier Home - Accueil - devient la vue par défaut et permet d'accéder aux dossiers favoris, ceux récemment utilisés, aux fichiers récents. Un bouton de partage est symbolisé par l'icône actuellement proposée dans la Charms Bar et permet de partager des contenus en utilisant des applications modernes.
Paul Thurrott ajoute également que Microsoft a mis au point un programme Windows Insider Preview afin que les utilisateurs puissent obtenir plus fréquemment des builds de préversions et fassent part de leurs commentaires sur le système d'exploitation en cours de finalisation.