AT Internet publie une nouvelle édition de son baromètre des systèmes d'exploitation. Il concerne le mois de février avec un périmètre de plus de 8 400 sites Web. Cette publication intervient à quelques jours de la présentation de Windows 8.1 Update et alors que Windows XP prend sa retraite de 8 avril après un ultime Patch Tuesday.

Il est ainsi intéressant d'observer la dispersion dans la famille Windows, et ce d'autant que les chiffres d'AT Internet permettent un focus sur la France. À en croire les parts de visites, Windows XP est loin d'être mort. Il est même devant Windows 8 et Windows 8.1 réunis.

En février, la part de visites attribuée à Windows XP est en effet de 12,4 % alors que celle de Windows 8.x affiche 10,5 %, soit 6,4 % pour Windows 8 et 4,1 % pour Windows 8.1. Dans la famille Windows, c'est sans surprise Windows 7 qui fait la course en tête avec 40,6 %.

Cette famille Windows compte pour 71,8 % du trafic Web et perd de son emprise. AT Internet prend également en compte les systèmes d'exploitation mobiles d'Apple et Google. Cela explique aussi pourquoi l'empreinte de Windows se retrouve diluée. Ce qui est par contre étonnant et de ne pas trouver trace de Windows Phone dans la catégorie des systèmes d'exploitation de Microsoft.

AT-Internet-OS-fev-2014-france
À l'échelle de l'Europe et non plus seulement de la France, le constat est relativement similaire pour les grandes familles d'OS. Les systèmes d'exploitation Microsoft dominent mais sont en perte de vitesse par rapport à la progression des systèmes d'exploitation d'Apple et Google.

Pour Apple, la progression est portée par celle d'iOS et particulièrement sur iPad, tandis que la part des visites en provenance des ordinateurs Mac est en léger recul.

AT-Internet-OS-fev-2014-europe