Le hacker russe WZor vient de reprendre ses fuites concernant Windows 8.1 Update 2 ou Windows 8.2, Windows 9 et Windows Cloud. Pour le blog All About Windows, Mary Jo Foley revient sur plusieurs de ces rumeurs et les recoupent avec les informations glanées auprès de ses sources.
Selon elle, une deuxième mise à jour de Windows 8.1 pourrait en réalité arriver dès le mois d'août prochain. Celle-ci proposerait le Menu Démarrer présenté à l'occasion de la conférence BUILD de Microsoft mais pas la possibilité d'exécuter des applications modernes ( de l'environnement Modern UI ) dans une fenêtre sur le Bureau.
Ce mode fenêtré serait alors repoussé à Windows 9. Une version de Windows qui est pressentie pour le printemps 2015. Microsoft plancherait en outre toujours sur une version unifiée et gratuite de Windows fonctionnelle sur les smartphones et petites tablettes, et qui ne proposerait pas de Bureau.
Contrairement à WZor, Mary Jo Foley n'a pas eu vent de Windows Cloud ou du moins pas encore. Un brouillard épais entoure donc cette soi-disant déclinaison de Windows qui serait gratuite pour des fonctionnalités de base mais avec un abonnement pour des fonctionnalités plus évoluées.
Si la possibilité de Windows Cloud paraît crédible, c'est à notre sens un modèle que Microsoft pourrait proposer dans un avenir encore assez lointain. Pour le plus proche, il paraît clair que la firme de Redmond persiste dans sa nouvelle intention d'augmenter la cadence pour les mises à jour de Windows.
Une telle initiative ne plaît pas forcément dans les entreprises. La grogne de celles-ci a déjà eu pour conséquence une rallonge pour opérer le déploiement de Windows 8.1 Update depuis Windows 8.1 ( afin de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité ). Le délai initial de 30 jours est passé à 120 jours.