Accessible depuis la barre des icônes, Smart Search - ou Bing Smart Search - est la fonctionnalité de recherche améliorée introduite avec Windows 8.1. Son propos est de permettre d'effectuer depuis un même lieu des recherches qui portent sur le Web, les fichiers et les paramètres de l'appareil, les applications ou encore un album de photos dans le cloud.
Microsoft continue de travailler sur Smart Search et a annoncé le déploiement d'une série d'améliorations visant à mieux comprendre le langage naturel. Un exemple donné est la requête " Comment installer une imprimante " qui est interprétée afin de guider vers la fonction idoine dans les paramètres de l'ordinateur.
Dans le même ordre d'idée, la requête " Obtenir des applications pour Windows " mettra en avant le Windows Store. Si un utilisateur se plaint que son écran est trop lumineux, Smart Search pointera vers la fonction permettant de régler le contraste et la luminosité.
Compte tenu des critiques récurrentes au sujet de Modern UI, ces diverses améliorations sont susceptibles d'apporter plus de convivialité. Un bémol cependant. Il semble que cela ne concerne que les utilisateurs d'une version en anglais de Windows 8.1 pour le moment.
Dans un billet de blog, l'équipe Bing Relevance de Microsoft fait allusion au nouvel assistant personnel Cortana de Windows Phone 8.1 qui exploite également Bing. Il paraît clair que Cortana trouvera son chemin sur la plateforme Windows et ne se cantonnera pas à Windows Phone.