L'heure ne semble définitivement plus être à Windows Vista que plusieurs cabinets d'études qualifient d'OS de transition. Windows 7 a plutôt bonne presse et ce n'est vraisemblablement pas la prochaine sortie d'un Service Pack 2 dévolu à Windows Vista mais aux apports minimes qui devrait pousser les entreprises à envisager cette étape de transition avant un déploiement du dernier né des OS Windows, à vernir à l'horizon début 2010... à moins bien sûr d'un renouvellement du parc informatique qui ne peut pas attendre (rétrogradation alors ?).

Microsoft laisse pourtant entendre qu'un passage par Windows Vista avant de migrer version Windows 7 est à prendre en considération par les entreprises.


Microsoft veut surtout liquider Windows XP
Mercredi, la firme de Redmond a inauguré un nouveau blog, Windows for your Business, placé sous la houlette de Gavriella Schuster qui revendique ses 13 années d'expérience au sein du géant américain du logiciel. Aujourd'hui Senior Director en charge de l'équipe Windows Product Management, Schuster rappelle qu'une migration de système d'exploitation en entreprise est un processus long à mettre en oeuvre qui prend de 12 à 18 mois de réflexion préalable afin notamment d'évaluer les risques éventuels d'incompatibilités tant logicielles que matérielles.

Une série de recommandations et un message plus ou moins clair : une mise à niveau de Windows XP vers Windows Vista doit être envisagée par les entreprises qui ne doivent pas uniquement songer à la migration directe vers Windows 7. Plusieurs arguments avancés pour étayer ce choix, même si on rappellera que Microsoft est coutumier du fait à chaque nouvelle sortie majeure d'un OS : certains vendeurs de logiciels risquent de mettre fin à leur support sous XP avant l'arrivée de Windows 7, comme Windows Vista et 7 partagent les mêmes fondamentaux une mise à niveau entre les deux OS sera plus aisée et sûre, le déploiement d'un nouveau PC équipé Windows Vista est moins onéreux qu'une installation de Windows XP pour plus tard y installer Windows 7...

Gavriella Schuster insiste également sur le fait que la sortie de Windows 7 est prévue trois ans après celle de Windows Vista. Afin que le temps nécessaire d'une évaluation en bonne et due forme de l'OS soit pris, elle estime que les clients ne doivent commencer à déployer Windows 7 dans leur environnement que dans un délai de cinq ans (après la sortie de Windows Vista).

Des arguments qui ne convaincront pas forcément mais une chose est sûre, Microsoft souhaite désormais ardemment faire oublier Windows XP, encore trop présent aujourd'hui.