Microsoft aime bien les noms de code et y compris pour son système d'exploitation Windows. On se souviendra par exemple de Windows Blue qui est devenu Windows 8.1, tandis que Windows Threshold a donné naissance à Windows 10.
Le système d'exploitation Windows 10 sera lancé l'été prochain et déjà un nouveau nom de code fait son apparition : Redstone. Une existence confirmée par les sources généralement bien informées de Neowin et Mary Jo Foley de ZDNet (qui avaient dit vrai pour Blue et Threshold).
Comme à l'accoutumée, Microsoft se garde bien de tout commentaire à ce stade. Redstone serait la prochaine mise à jour de Windows à sortir en 2016. Point de Windows 11 ou Windows 12 mais plutôt une sorte de Windows 10.1.
Cette grosse mise à jour pour Windows 10 serait prévue pour une livraison en deux étapes. Une première en juin et une deuxième en octobre de la même année 2016. Avant une disponibilité générale, les Insiders (testeurs) devraient pouvoir tester Redstone.
Redstone s'inscrirait en fait dans le modèle Windows en tant que Service voulu par Microsoft. Cette dénomination un peu pompeuse n'est pas à mettre en relation avec un Windows en abonnement. Elle a été explicitée par la firme de Redmond comme l'apport sur une base régulière de nouvelles fonctions et fonctionnalités, en plus des mises à jour de sécurité et corrections critiques.
On comprendra donc que Redstone proposera notamment des fonctionnalités qui n'auront pas eu le temps d'être implémentées dans Windows 10 dès cette année. C'est bien sûr le mystère quant à leur teneur pour le moment.
Pour ceux qui se posent la question, le nom de code Redstone semble être tiré de l'univers Minecraft que Microsoft a racheté en septembre 2014 pour près de 2,5 milliards de dollars.