Microsoft n'entre pas toujours dans les détails concernant ses mises à jour. Diffusée via Windows Update, une mise à jour à destination de Windows 7 et Windows 8.1 est ainsi plutôt mystérieuse. Estampillée KB3035583, Microsoft indique seulement qu'elle ajoute des fonctionnalités supplémentaires pour les notifications Windows Update lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles pour l'utilisateur (hein ?).

Cette mise à jour proposée depuis la fin du mois mars est facultative et ne s'installera donc qu'avec l'accord explicite de l'utilisateur (elle n'est pas automatique). Elle a éveillé la curiosité d'administrateurs et le site MyCE a creusé la question jusqu'à découvrir le pot aux roses.

L'énigmatique mise à jour est une sorte de mécanisme de notification pour la migration vers Windows 10. Certains diront qu'il s'agit d'une forme de publicité pour Windows 10. Une mise à niveau dont on rappellera qu'elle sera gratuite depuis Windows 7 (SP1) et Windows 8.1.

Le patch créé dans System 32 de Windows un dossier dénommé GWX qui comporte plusieurs fichiers dont des exécutables. La description de GWXUXWorker.exe fait directement référence à l'obtention de Windows 10 qui sera lancé l'été prochain. Par GWX, il faut ainsi comprendre Get Windows 10.

GWX
L'étude d'un fichier config.xml du même dossier GWX montre plusieurs étapes, dont par exemple lorsque la version RTM (code finalisé) de Windows 10 sera prête, et en fonction l'affichage de notifications, de pages de téléchargement, le suivi de la mise à niveau…

Manifestement, Microsoft a l'intention de faire le nécessaire pour pousser le maximum d'utilisateurs vers Windows 10. Mais ce n'est pas une surprise.

Source : MyCE