Encore le coup du bug ? Il y a comme un air de déjà-vu mais cette fois-ci le coupable semble être la mise à jour KB3135173. Cette mise à jour cumulative pour Windows 10 est disponible depuis la semaine dernière avec en prime des notes de version mais qui ne mentionnent pas ce souci rencontré par des utilisateurs.

Ils ont constaté que leurs applications par défaut ont été réinitialisées suite à l'application de ladite mise à jour. La directe conséquence est qu'il y a une restauration des valeurs par défaut recommandées par Microsoft, et dès lors le choix de ses propres applications en tant qu'applications par défaut.

Les utilisateurs les plus remontés sont ceux pour lesquels leurs associations de types de fichiers avec des applications spécifiques ont été chamboulées. Dans quelques cas, ils se plaignent également d'une notification pour les prévenir qu'il est impossible d'associer une application spécifique.

Windows-10-application-defaut-reinitialisation

À souligner que pour d'autres utilisateurs, la mise à jour KB3135173 n'a pas occasionné de problèmes particuliers. Rappelons que le choix des applications par défaut se fait dans les Paramètres et Système de Windows 10. Un réglage plus fin permet d'y choisir les applications par défaut par type de fichier, voire par protocole.

Windows-10-applications-defaut