Il y a comme du rétropédalage dans l'air. Lors du développement de Windows 8 et pour sa commercialisation, Microsoft a pleinement assumé son choix d'un double environnement pour le système d'exploitation, allant même jusqu'à expliquer qu'il fallait tout bonnement considérer le Bureau comme une application de Modern UI.
Ce choix a eu pour conséquence de faire de l'écran d'accueil de Modern UI - notamment taillé pour le tactile - un passage obligé, y compris pour les utilisateurs du Bureau ou les professionnels. Si la firme de Redmond était restée sourde aux quelques retours négatifs, la situation semble évoluer.
Via une ligne de code dans une build de Windows 8.1, un site russe avait déjà lancé la rumeur de la possibilité pour l'utilisateur de choisir d'arriver directement sur le Bureau au démarrage de l'OS, en commutant donc l'étape de l'écran d'accueil de Modern UI.
Généralement bien informé, The Verge apporte du crédit à cette rumeur et indique avoir eu la confirmation de sources proches du dossier que Microsoft teste une telle option avec Windows 8.1 (ou nom de code Windows Blue). L'option serait désactivée par défaut. Si elle activée, les fonctionnalités accessibles sur les bords de l'écran (barre des Charms et écran d'accueil de Modern UI) demeureraient intactes.
The Verge ne croit pas contre pas à un retour du bouton Démarrer similaire à celui de Windows 7 dans la barre des tâches de Windows 8... mais Mary Jo Foley de ZDNet n'est pas tout à fait de cet avis. Microsoft aurait pris acte des critiques d'IDC ?
D'après l'une de ses sources qui a souhaité conserver l'anonymat, Microsoft envisage aussi le retour d'un tel bouton Démarrer dans Windows 8.1. Et une fois encore en tant qu'option. Rien n'est encore gravé dans le marbre et la situation peut évoluer. Une préversion de Windows 8.1 est pressentie pour le mois de juin.