Microsoft émet une alerte de sécurité concernant un ver jugé particulièrement malveillant. Ce virus informatique, qui possède une faculté d'auto-réplication, se propage via les messageries instantanées et les réseaux sociaux parmi lesquels Windows Live Messenger. Pour faire barrage à cette propagation, Microsoft a décidé de bloquer de manière temporaire les liens hypertextes actifs envoyés dans les conversations qui utilisent Windows Live Messenger 2009.
Les utilisateurs sont alertés de ce blocage par une notification leur indiquant que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles en raison d'un problème de connexion. Le blocage ne concerne par contre pas les utilisateurs de Windows Live Messenger 2011.
Cette version 2011 ( Wave 4 et les autres services Windows Live ) tire en effet parti du filtre anti-phishing SmartScreen, déjà connu des utilisateurs d'Internet Explorer 8. Après clic sur un lien, le site Web cible est d'abord examiné par SmartScreen afin d'évaluer sa réputation ( phishing, présence d'un malware ), et le cas échéant autoriser ou non une navigation.
La couche de sécurité SmartScreen n'est pas présente dans Windows Live Messenger 2009, et l'on rappellera au passage que la version 2011 n'est pas compatible avec le toujours très présent Windows XP.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.