Pour le cabinet d'études Gartner, c'est le premier trimestre de croissance des ventes mondiales de PC depuis le premier trimestre 2012. Au second trimestre, le marché du PC a progressé de 1,4 % sur un an avec la livraison de 62,1 millions d'unités.

Lenovo Yoga 720

829€ sur Amazon* * Prix initial : 829€.

Pas d'emballement pour autant, dans la mesure où ce résultat positif pour l'industrie du PC serait davantage un signe de stabilité et insuffisant à ce stade pour parler d'un retour à la croissance durable.

Selon Gartner, la progression actuellement enregistrée est le fait de la demande des entreprises et non de la demande des particuliers. On peut notamment penser à un renouvellement du parc en rapport avec le système d'exploitation Windows 10… ce qui ne durera pas.

En ce qui concerne les particuliers, Gartner analyse que " les consommateurs utilisent leurs smartphones pour encore plus de tâches quotidiennes, comme la vérification des réseaux sociaux, agenda, banque, shopping, ce qui réduit le besoin pour un PC. "

Du côté des fabricants, le podium du second trimestre 2018 sacre Lenovo et HP avec 13,6 millions d'unités livrées, devant Dell (10,45 millions). Apple, qui vient de mettre à jour ses MacBook Pro 13 et 15 pouces avec Touch Bar, occupe la quatrième place (4,4 millions de Mac).

Gartner-ventes-pc-t2-2018

Gartner prend en compte l'ordinateur de bureau, portable et les ultramobiles premium comme Microsoft Surface, mais pas le Chromebook. De son côté, le cabinet IDC tient compte de l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, la station de travail et du Chromebook, mais pas les tablettes détachables.

Selon IDC, il s'est vendu 62,3 millions d'unités au deuxième trimestre, soit une progression de 2,7 % sur un an, et la plus forte progression en plus de six ans. Le Top 5 des fabricants est le même que celui de Gartner, sauf que HP est placé devant Lenovo.