À partir de la version 14.04 LTS - qui sera donc livrée en avril 2014 -, la distribution Ubuntu trouvera sa place dans les smartphones, tablettes ainsi que les téléviseurs connectés. Pour ces derniers, les discussions ont débuté avec l'assentiment de Mark Shuttleworth.
Sur son blog, le fondateur d'Ubuntu donne un lien vers quelques designs déjà réalisés. Bien évidemment, l'interface Unity aura un rôle majeur à jouer avec le concept d'Ubuntu TV. Mark Shuttleworth a retenu des discussions entre développeurs quelques points qui lui paraissent essentiels.
Parmi ceux-ci, un contrôle via une télécommande, la lecture de supports physiques ( USB, CD, DVD, Blu-ray ), une image installable, une configuration facile de nouveaux appareils. Il est aussi fait mention des possibilités de cloud et de synchronisation avec les comptes Ubuntu One.
Avec une priorité moindre, une connectivité de type réseau social et la possibilité d'acheter via des magasins en ligne ( Ubuntu One, Amazon, Netflix ) ont également suscité l'intérêt de Mark Shuttleworth.
La question se pose actuellement d'une possible perte de popularité d'Ubuntu et de son interface de bureau pour l'ordinateur de bureau. Mais avec Unity, il s'agissait peut-être aussi de préparer une transition vers d'autres types d'écrans.
D'autant que l'ordinateur de bureau est un domaine où Linux n'a jamais réellement réussi à percer, alors que l'on retrouve le noyau dans de très nombreux appareils électroniques.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.