Canonical fait déjà son annonce pour la sortie d'Ubuntu 12.10. Cette distribution Linux sera disponible dans le courant de la journée et à télécharger depuis cette page.
Avec pour socle un noyau Linux 3.5, Ubuntu 12.10 propose le chargeur d'amorçage GRUB 2, tout en prenant en charge le Secure Boot de l'UEFI ( voir notre actualité ). De quoi permettre un dual-boot avec Windows 8.
Si Unity 2D est délaissé pour simplifier le développement d'Unity, cet environnement d'utilisation est bien mis en vedette et notamment avec le tableau de bord Dash.
Depuis le Dash, il est possible d'obtenir des résultats de recherche de services en ligne comme Google Drive en plus des fichiers présents en local. En relation avec la fonctionnalité Online Accounts pour la connexion à des services en ligne, le Dash permet également de rechercher des contenus de Flickr ou encore des contacts Facebook.
Via un clic droit depuis le Dash, des Previews permettent d'obtenir des informations supplémentaires sur des contenus et des interactions. Avec un fichier musical, une option de lecture est par exemple proposée dans le lecteur par défaut.
Outre l'Ubuntu One Music Store, le Dash permet de rechercher des contenus sur Amazon. Ils sont clairement identifiés dans une rubrique " More Suggestions ". Cette intégration avait suscité la polémique. Les utilisateurs ont la possibilité de la désactiver dans les options.
Une fonctionnalité Web Apps s'occupe de l'intégration dans le bureau d'applications Web comme Facebook, Twitter ou bien Gmail.
" Avec des applications Web qui se comportent comme leurs équivalents desktop, l'utilisateur bénéficie d'une expérience plus rapide et d'une réduction du nombre d'onglets et de fenêtres ouverts dans son navigateur "
, indique Canonical.
À noter par ailleurs que le service de cloud personnel Ubuntu One - qui offre 5 Go d'espace de stockage gratuit - bénéficie d'une application pour OS X ( en bêta ), en plus de celles pour Windows, iOS et Android.