blackeubuntulogo Au nom de code Maverick Meerkat, la prochaine mouture 10.10 de la distribution Linux Ubuntu est actuellement en cours de développement. Une deuxième version Alpha vient d'être publiée. Une troisième du genre est prévue avant une première bêta le 2 septembre 2010. La feuille du route prévoit ensuite une version Release Candidate le 30 septembre, la version finale étant attendue pour le 10 octobre. Début octobre et donc pas fin octobre comme traditionnellement, un nouveau défi à relever pour les développeurs.

La version Alpha 2 d'Ubuntu 10.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.35-6.7 ( basé sur 2.6.35-rc3 ). Il est annoncé avec de nouvelles améliorations de sécurité notamment au niveau de ptrace. Par défaut, seuls les processus fils peuvent être suivis avec ptrace.

Avec le CD alternate ou serveur d'Ubuntu 10.10, le système de fichiers Btrfs peut être utilisé au cours de l'installation. Btrfs est principalement loué pour le support de la compression, des instantanés, des sous-volumes. Il faudra toutefois patienter encore un moment avant que l'expérimental Btrfs ne remplace par défaut le vieillissant Ext4.

L'Alpha 2 d'Ubuntu 10.10 propose l'environnement de bureau GNOME dans sa version 2.31 en développement, c'est-à-dire la future mouture 3.0. Canonical a déjà annoncé que GNOME Shell, le nouveau gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau, ne sera pas choisi par défaut.

Pour cette Alpha 2, le site Softpedia a principalement noté des changements au niveau du centre de gestion des logiciels. Le blog Web Upd8 a pour sa part noté l'arrivée d'une nouvelle applet pour la gestion du son et a publié plusieurs captures de la version pour netbook d'Ubuntu qui devrait connaître le plus de changements avec l'environnement Unity.


L'annonce de la sortie d'Ubuntu 10.10 Alpha 2