Le 7 novembre 2012 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour Twitter. Alors que le record précédent (établi durant le discours d'investiture de Barack Obama) était à 52 757 tweeds par minute (TPM), le nouveau vient de crever le plafond avec un pic à 327 452 tweets par minute enregistrés en fin de nuit électorale. Des tweets qui portaient tous sur les élections américaines avec les hashtags #elections2012 et #Ivoted ("j'ai voté" en anglais) en vedette.
En tout, la société co-fondée par Jack Dorsey annonce que l'élection présidentielle américaine a généré plus de 31 millions de tweets.
C'est donc la première victoire de Twitter. Mais la véritable victoire s'est jouée dans les data centers de Twitter, sur ses serveurs. Alors que les tweets fusaient et qu'un nouveau record chassait l'autre toutes les 10 minutes, aucune baleine blanche n'est sortie des entrailles du site de microbloggage.
L'illustration de baleine blanche réalisée par Yiying Lu apparaît sur la page de Twitter lorsque l'infrastructure n'arrive plus à faire face aux requêtes serveurs. C'est bien cette performance technique qui a permis ces records sans précédent sur la plate-forme.
Facebook n'aura pas été en reste durant cette élection présidentielle puisque la photo de Barack Obama enlaçant Michelle, son épouse, est la photo la plus populaire de l'histoire de Facebook avec plus de 3.5 millions de "Like". Et hier, nous vous indiquions que le tweet "Four more years" de Barack Obama est le plus retweeté de l'histoire.