Twitter vient de lancer une nouvelle version de son application mobile, orientée vers les marchés émergents. Baptisée Twitter Lite, l'application compatible avec iOS et Android a été pensée pour les pays dans lesquels la connexion à Internet n'est pas toujours stable ni véloce.

En conséquence, Twitter Lite se veut particulièrement économe en data. Pour ce faire, l'application fait l'impasse sur certaines fonctionnalités non essentielles.Twitter Lite ne pèse ainsi que 1 Mo et offre un temps de chargement 30 % plus rapide que l'application standard, elle consomme également 70 % de data en moins.

Twitter a misé sur une Progressive Web App pour arriver à cela, soit reprendre son ancien site mobile.twitter.com et le faire se comporter comme une application mobile. C'est aussi pour cela qu'il faut faire l'impasse sur Periscope, la modification de photos ou la création de moments.

Enfin, notons qu'il n'y a pas besoin de disposer d'une faible connexion pour basculer sur Twitter Lite. Les utilisateurs qui trouvaient Twitter trop gourmand sur leur smartphone auront désormais une alternative.