Apollo 11 est certainement la plus connue de toutes les missions de la NASA. Elle a marqué une étape importante dans l’histoire de la science et l’histoire de l’humanité en permettant au premier homme de poser le pied sur la Lune, mais aussi d’en revenir avec 21,7 kg de roche lunaire.
Une fois ces prélèvements déclarés non dangereux par la NASA, divers échantillons ont été distribués de par le monde pour réaliser des études. Des échantillons seulement prêtés et que la NASA souhaitait récupérer à la fin des expériences.
Karen Nelson, une archiviste vient de retrouver une vingtaine de fioles contenant des prélèvements lunaires dans l’entrepôt du laboratoire de Berkeley en Californie. Des prélèvements stockés là sans que personne ne s’en rappelle.
Les diverses fioles affichent pourtant clairement leur contenu, ont peut lire sur les étiquettes la date du 24 juillet 1970 ainsi que la nature du prélèvement. Mieux encore, ceux-ci étaient accompagnés d’un rapport baptisé « Étude des composés de carbone revenus des missions Apollo 11 et Apollo 12 ».
Tous les auteurs du rapport qui ont signé le papier provenaient de l’Université de Californie et du Laobratoire de sciences spatiales de Berkeley.
Ces échantillons auraient dû être renvoyés à la NASA à la fin des expériences, mais pour une raison inconnue ils ont échoué dans un centre de stockage.
Au cours de l’ensemble des missions Apollo et des balades lunaires, ce sont 382 kg d’échantillons lunaires qui ont été rapportés sur Terre entre 1969 et 1972 et très peu manquent actuellement à l’appel.
Sur les 68 grammes envoyés au Laboratoire de Berkeley en 1970, seulement 50 grammes ont été renvoyés à la NASA. L’agence spatiale a estimé que la différence résultait d’une destruction partielle des échantillons nécessaire à l’établissement de quelques tests.
Les fioles ont été stockées dans une boite mise sous vide, aussi il parait probable qu’il s’agisse d’un manque de communication et qu’une partie des prélèvements a été stockée dans le but d’expériences futures, qui n’ont finalement jamais eu lieu.
Les échantillons ont été renvoyés à la NASA et stockés avec le reste des prélèvements lunaires dans un coffre fort sécurisé. Néanmoins, ces échantillons précis pourraient être à nouveau étudiés, la quantité de ces prélèvements issus de la mission Apollo 11 est actuellement très faible sur Terre.
C’est donc bel et bien un véritable trésor qui a été redécouvert totalement par hasard.