Précurseur dans la production de véhicules hybrides destinés au grand public avec la Prius comme fer de lance, Toyota semble vouloir réitérer la même expérience mais avec une autre sorte d'énergie. Le constructeur s'intéresse de près aux véhicules à hydrogène et à d'ores et déjà révélé au public lors du dernier Salon de Genève, un modèle en particulier.
Toyota a donc dévoilé son concept car, le FCV-R, qui pourrait être produit en série et voir le jour à l'horizon de 2015. Le carburant à l'hydrogène et l'utilisation de la pile à combustible seraient donc les prochains chemins sur lesquels s'engageront de nombreux constructeurs. Toyota est certes le premier à proposer physiquement un modèle, mais des marques comme Mercedes croient aussi en cette technologie future.
Le FCV-R de Toyota risque en revanche de ne pas être accessible à toues les bourses : on parle de 40 000 € pour le premier modèle. Mais le constructeur compte poursuivre dans ses recherches et alléger les coûts notamment dans les matériaux composant la pile à combustible, élément essentiel à ce nouveau type de véhicule mais particulièrement onéreux.
Il est dit que la pile à combustible pourrait, à terme, se révéler aussi performante en terme d'autonomie, voire plus, que les moteurs électriques. Les véhicules à hydrogène seront peut-être l'avenir de demain. Du chemin reste encore à parcourir, mais les constructeurs automobiles oeuvrent dans le bon sens.