TomTom, fabricant spécialisé dans la conception d’appareils de navigation GPS, vient de communiquer ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2010. Le groupe d’origine néerlandaise a ainsi fait état d’un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros, en baisse de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente, et d’un bénéfice net de 52 millions d’euros, en recul de 29 %.
À l’origine de ces résultats selon TomTom, la très forte concurrence des smartphones, tels que ceux sous Android, iOS ou Symbian qui proposent presque systématiquement désormais la navigation GPS sous la forme d'applications payantes ou gratuites. Cela a entraîné une baisse notable des volumes et des prix de vente des appareils dédiés proposés par des marques telles que Garmin, Medion, Takara ou TomTom.
TomTom voit ne voit pas ainsi pas de progression pour 2011 et 2012, mais plutôt une stagnation, dans le meilleur des cas. À condition en plus de ne pas lésiner sur les dépenses en marketing. Il espère un retour à la croissance en 2013. Reste à voir avec quels moyens.
Et la sanction ne s'est pas faite attendre en Bourse, avec un titre TomTom en repli de 8,26 %, suite à ces annonces. La stratégie de partenariats avec des constructeurs automobiles pour des systèmes GPS de première monte ne représente pas encore un relais de croissance capable de compenser le ralentissement et le durcissement du marché des GPS autonomes, malgré l'annonce de plusieurs contrats avec des constructeurs lors du dernier Mondial de l' Automobile, à Paris.