Le Marathon, comme à l'époque
La réputation de Tetris n'est plus à faire et l'arrivée d'un nouveau titre suscite toujours la nostalgie. Il n'est pas dit que l'intérêt pour la franchise perdure encore des années, mais son éditeur Tetris Online, ne compte pas faire tomber la franchise dans la désuétude. Aussi, la sortie d'une nouvelle plate-forme était l'occasion toute trouvée pour compléter la série d'un nouvel épisode, d'autant plus que les nouvelles fonctionnalités de cette 3DS se montre totalement appropriées pour le concept du titre. Aussi, si Tetris vous propose son défi habituel, d'autres challenges viennent s'ajouter à l'expérience de jeu, dans un esprit "old school".
Les puristes retrouveront bien entendu le mode de jeu de Tetris par excellence, ce mode Marathon où vous devez enchaînez les lignes, les niveaux et où les pièces chutent de plus en plus rapidement. Cerise sur le gâteau, vous retrouverez le même thème musical du premier Tetris. Faites fi cependant de cet écran inférieur ou s'agite on ne sait pas trop pourquoi un Mii en mal sans doute d'exercice physique. L'affichage de ce Tetris sur 3DS se montre quelque peu en retrait. Ni Hudson Soft ni Tetris Online n'ont visiblement eu envie d'apporter un peu de gaieté à leur titre. Attendez-vous donc à des menus sans goût et sans vie, des fonds d'écran triste à souhait et un Mii tentant de mettre l'ambiance en agitant les bras. Visuellement parlant, le titre n'enthousiasme pas. Heureusement, le contenu de ce nouveau Tetris le sauve de cette immense tristesse dans laquelle il nous plonge et trop concentrés que nous sommes sur nos défis, l'aspect visuel passera au second plan.
Un vrai contenu
Ce nouveau Tetris n'a cependant pas que ce mode Marathon à vous proposer et quelques modes de jeux vous attendent. Tous n'ont pas le même intérêt mais le choix reste important, permettant ainsi à tous les joueurs de jongler avec les bricks de différentes façons qui soient. Du côté de la partie solo, ceux sont dix adversaires qui ont été programmés pour vous rendre la vie de plus en plus dure. Vous aurez même le loisir d'utiliser différents objets pour contrecarrer la réussite de votre adversaire : soucoupe volante pour aspirer des lignes inutiles dans votre tableau, inversion des grilles, envoi de bricks, etc... Tous ces éléments ne sont pas forcément positifs pour vous et votre partie, aussi devrez-vous les utiliser en connaissance de cause.
Au-delà des modes standards, le titre vous proposera une succession de mode Spéciaux : à vous de reproduire une forme via les bricks du Tetris, de réaliser des puzzle, de permettre à un petit personnage d'atteindre le sommet d'une tour, de faire exploser judicieusement des bombes dans une grille, de réaliser différents défis plus ou moins sérieux. Si le puzzle est une activité tranquille, la course d'une brick dans un étroit couloir fera un peu plus battre votre coeur. Le développeur a sans doute souhaité s'adresser au plus grand nombre ou simplement offrir un programme de jeu varié pour permettre à sa cartouche une plus longue durée de vie. A vrai dire, le titre y arrive plutôt bien puisque la majorité de ces différents modes de jeu ont un même point commun : être addictifs. Qui plus est, les amateurs de scoring et de records s'en donneront à coeur joie.
Mais ce n'est pas sur cette partie contre l'ordinateur qu'on s'amuse le plus, mais sur le multijoueurs contre des joueurs humains. Vous pourrez par exemple jouer avec huit compagnons de jeu avec une seule cartouche en locale, ou en ligne sur Internet pour un Tetris Mondial. Le titre regorge de vrais atouts à plusieurs, avec des modes de jeux dédiés, telles que l'escalade en co-op ou encore un mode Capture.
Du côté des fonctionnalités de la 3DS, le titre ne tire pas partie de toutes ses spécificités. Le rendu en 3D est négligeable et si vous êtes pour battre des records, donc passer du temps sur la console, autant ne pas vous fatiguer les yeux... En revanche, Tetris use de la réalité augmentée. Même si le mode de jeu dédié est assez anecdotique, il est original de jouer une partie autrement. C'est un petit plus appréciable, non pas révolutionnaire, mais petit plus quand même.
Conclusion
Tetris sur Nintendo 3DS reste un jeu qui devrait satisfaire les fans de la première heure. Le titre tente de se renouveler en apportant des challenges inédits et surtout variés. Tetris Online et Husdon Soft ont fait l'effort de proposer un certain renouveau à sa franchise et n'oublient pas de titiller l'esprit de compétition des joueurs. Le multi n'est d'ailleurs pas en reste et avec une seule cartouche, les joueurs pourront s'octroyer quelques bonnes parties.
Mais ce Tetris là aurait gagné en gaieté, en dynamisme si l'enrobage avait été mieux pensé. Les menus sont austères, d'une autre époque. Le titre aurait pu assumer un côté old school, sauf qu'il ne s'agit pas ici du tout de cela. La forme n'est donc pas de celle qui sublime un jeu mais plutôt ce celle qui pourrait le tirer vers le bas.
+ Les plus
- Un mode multijoueurs avec une seule cartouche
- Beaucoup de modes de jeu
- Diversité des défis
- Les moins
- Des menus et une ambiance visuelle très austère
- Une bande son peu engageante