Saints Row, un style bien à lui

Saints Row est un jeu de bad boy ou de bad girl, le genre de jeu où on laisse parler nos vils instincts, nos frustrations accumulées dans la journée et où l'on prend plaisir à laisser parler le côté obscur qui est en nous. Jouer les méchants a toujours été un plaisir ressenti par tous, ce n'est pas un mythe. Vous pourrez donc vous en donner à cœur joie dans ce Saints Row deuxième du nom.

Si on le compare souvent au grand GTA, et pour cause vu qu'il en reprend quelque part le même concept et le même déroulement dans l'aventure, Saints Row n'est en aucun une pâle copie. Les deux titres ne jouent pas dans la même cour, qu'on se le dise. Déjà parce que GTA 4 se veut plus complexe et ne s'adresse pas au même public. Saints Row lui ne demande pas au joueur d'être aguerri et propose un gameplay plus accessible. Et surtout, la violence gratuite est à l'honneur dans Saints Row 2, nettement moins réprimandée, voire même récompensée que dans GTA 4. Donc à tous ceux qui pensent que Saints Row 2 tente de copier GTA 4 et n'y arrive pas, c'est faux. Les deux titres n'apposent pas le même style.



Et puis a contrario d'un Niko Bellic déjà bien de sa personne, vous devez débuter ici la partie en passant par une phase essentielle : la création de votre personnage, de votre héros qui vous suivra dans la quarantaine d'heure que vous allez passer sur le jeu.

La création de personnage, vous en avez déjà vu passer, le sujet n'a plus vraiment de secret pour vous. Détrompez-vous, on a rarement fait aussi poussé, aussi détaillé. Au delà de la simple couleur de cheveux, du choix du sexe et de la bête couleur des yeux, vous devrez penser à l'écart de vos lèvres, supérieure et inférieure, à la taille de votre iris, au pourcentage de graisse dont vous souhaiter affubler votre héros. Un vrai travail d'orfèvre en perspective, qui vous prendra réellement du temps si vous vous laissez prendre au jeu. Les plus impatients laisseront la plupart des points tels quels, mais on vous conseillera tout de même d'y jeter un œil, pour voir au moins l'étendue des possibilités. En revanche, impossible de faire l'impair sur le choix de la voix et sur la personnalité de votre personnage. Des points essentiels, surtout au niveau des mimiques qui valent toutes le coup d'œil.

On vous conseillera de prendre soin de cette étape, puisque votre héros vous suivra tout au long du jeu, mais pensez également qu'il est destiné à devenir chef de gang, chef de tous les quartiers de la ville à long terme et que vous le verrez souvent apparaitre dans les cinématiques. A vous de le rendre crédible, original ou passablement ridicule.
Seul bémol, malgré toutes les possibilités, aucune n'est donnée au choix du nom. En revanche, on remerciera les développeurs d'avoir pensé à créer un avatar féminin, avec tout ce qui est propre à une femme, notamment en terme de maquillage et d'habits.


Détruire les gangs, les uns après les autres

Vous voilà de nouveau plongé dans la ville de Stillwater, une ville découpée en 45 quartiers sur lesquels vous devrez avoir la main à la fin du jeu. Mais pour conquérir tous ces quartiers, il y a du chemin à faire puisque vous partez absolument de rien. Détenu en prison et tout juste sorti du coma, un de vos collègues vous aide à vous échapper d'entre ces quatre murs. L'opération est un succès quoiqu'il arrive et c'est dans une ville où de nombreuses choses ont changé que vous débarquer. Le clan Saints Row est à la ramasse et votre mission sera de redorer son blason et de le transformer en clan le plus craint de toute la ville.


Vous vous doutez que cela ne se fera pas en un jour et que la besogne ne sera pas une mince affaire. Et vous n'avez pas vraiment tord, mais vous n'êtes pas vraiment pressé pour tout réaliser. Le titre ne vous impose pas une folle cadence bien au contraire. Ici, rien n'est prise de tête, vous y allez comme vous voulez et comme vous le sentez. C'est un jeu "à la cool" et les missions vous le feront de toute façon bien sentir.


Et des missions, vous en aurez à ne plus savoir qu'en faire. A la différence de GTA 4, c'est à vous en revanche de choisir vos objectifs et ce que vous voulez faire. Une mission terminée ne verra pas une autre apparaitre tout de suite. C'est à vous d'aller la chercher, de faire monter votre cote de respect pour accéder aux missions principales. Et pour faire monter la cote, pas de secret, ce sont les missions secondaires, les "mini-jeux" les activités et autres distractions qui vous y aideront. Certaines seront familières aux joueurs de Saints Row, mais des nouvelles viendront compléter le tout. Mais tout ceci ne vous tombera pas du ciel et ce sera à vous de parcourir la ville et de trouver vos missions. Votre carte sera donc votre meilleure alliée pour découvrir tous les challenges que vous proposent les points bleus.


Mais ces derniers ne seront pas les seuls, loin s'en faut. La recherche de missions vous servira à explorer la ville de Stillwater et vous découvrirez ici et là quelques mini-jeux comme celle où vous finirez dans une partie de jambes en l'air au fond d'une caravane (mais dont vous ne verrez rien), ou les tags de Saints Row à poser sur tous les murs des quartiers. Forcément cela ne plaira pas au gang du coin, mais cela n'est pas vraiment votre problème. Au contraire, si les membres d'un gang viennent vous attaquer, ce sera un plaisir pour vous que de les tuer un par un, pour faire monter votre cote de respect, cette jauge sur laquelle vous devrez toujours avoir un œil. Tueur à gages, chauffeur de taxi, preneur d'otage, garde du corps et bien d'autres missions vous attendent. Vous éprouverez donc un vrai plaisir à les réaliser et à poursuivre votre chemin sur des objectifs qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Notez que même la conduite vous vaudra de gagner des points, de rouler sur des passants aussi (ce que vous ferez en totale impunité). Impossible de faire la liste exhaustive de tout ce qu'il vous attend et peut-être est-ce d'ailleurs mieux pour vous laisser le plaisir de la découverte.


Et dès que votre jauge sera remplie et passera de niveau vous pourrez réaliser une mission de gang, une ce celle qui vous permettra d'assoir un peu plus votre ambition. Vous n'aurez donc que peu d'instant de répit, mais au vue de certaines missions et de l'esprit très second degré qui règne dans le jeu, jamais vous n'éprouverez un seul moment de lassitude. Ou alors c'est que vous n'avez pas compris le principe et que vous ne cherchez pas assez les moyens de distractions.

Diversité

Saints Row 2 est placé sous le signe de la diversité. Diversité des missions nous l'avons vu, mais diversité des véhicules, des armes et plus tard des styles de combat. Tout ceci ne vous sautera pas aux yeux, il vous faudra du temps et avoir avancé quelques heures dans la partie pour que vous preniez la pleine mesure de ce que le jeu à offrir. En somme, dépasser les premiers instants où vous devrez prendre connaissance du gameplay et vous y habituer.


Tous les véhicules sont à portée de main, il suffit d'expulser son conducteur et il devient vôtre. Vous pourrez d'ailleurs les héberger dans ce que seront plus tard vos garages. Vous pourrez donc conduire tous les types de véhicules, tout ce qui roule sur quatre roues comme sur deux. Nous vous l'avons dit, votre conduite vous fera prendre des points de respect, donc n'hésitez pas à user toutes les voitures que vous aurez entre les mains. Les plus belles cascades seront récompensées et vous remarquerez vite que la gestion des dégâts n'a rien de réaliste. Vos véhicules subissent incroyablement bien les chocs et vous pourrez rouler très longtemps avec une épave. La résistance est un maître mot puisque votre héros aussi sera un dur à cuir étant donné qu'il bénéficie automatiquement de la régénération de ces points de vie.


Du côté des armes, pour vous équiper, vous n'aurez bien souvent qu'à vous baisser pour en ramasser. De la matraque en passant par les différentes armes à feu, vous aurez l'embarras du choix. Une mention spéciale aux armes de corps à corps particulièrement brutales et qui font gicler le sang à vingt mètres à la ronde. Ces armes-là donneront en plus lieu à quelques scènes de combats propre à chacune d'entre elles, et toute très appréciables. Mais violentes.


Vous pourrez aussi vous équiper dans les boutiques et acheter les armes de votre choix. Les magasins seront aussi des lieux que serez amenés à fréquenter souvent. Déjà pour refaire votre garde-robe et votre look (l'importance de l'aspect compte dans le respect du gang). Ensuite, pour vous divertir, boire un verre, acheter une bière ou un burger. Peut-être aurez-vous même vos boutiques de prédilection en cours de partie. A vous de voir, c'est de toute façon vous qui mener la barque.

Galerie d'images

Conclusion

Saints Row 2 brille de diversité et de liberté. Comme il est agréable de circuler dans un jeu vidéo comme l'on veut, sans contraintes de temps, de barrières invisibles, de linéarité exacerbée... On apprécie vraiment cette grande qualité du jeu, comme l'on apprécie son ambiance, sa violence certes indiscutable et gratuite, et son côté second degré.

Les missions sont extrêmement variées et souvent amusantes et originales. Les développeurs ont poussé le concept bien loin, titillant parfois les limites de la crédibilité. Mais cela n'a pas d'importance, puisque tous les aspects de ce jeu s'articulent en parfaite harmonie.
Et puis cerise sur le gâteau, vous pourrez en plus profiter des modes multijoueurs et transformer l'aventure solo en mode coop. S'affronter avec onze autres joueurs est un peu moins original, mais la possibilité a le mérite d'exister, et ceux qui apprécient les environnements du jeu se plairont à les parcourir de nouveau mais dans un autre contexte.

Il y a aurait encore beaucoup à dire sur ce titre mais il est temps de conclure. Retenez simplement les mots "plaisir", "diversité" et "liberté". Les amateurs de GTA 4 apprécieront très certainement un titre un ton en dessous de leur jeu et ne pourront renier ses grandes qualités. Saints Row 2 est un titre de jeu vidéo comme on les aime en somme.

Saints Row 2 est disponible à partir de 44 €.

+ Les plus

  • Diversité des missions
  • Originalité des missions
  • Impression de grande liberté de mouvement
  • Création de personnage
  • Second degré
  • Vrai plaisir de jeu

- Les moins

  • Manque de soin apporté à l'animation des protagonistes