Pékin Express, le jeu
Mindscape n'en est pas à sa première adaptation d'émissions en jeux vidéo. Si vous êtes un lecteur assidu de Géneration NT, vous en avez d'ailleurs eu un aperçu et remarqué par la même occasion à quel point ces jeux ne séduisaient pas. Que ce soit sur la Wii ou la DS, ces titres ne convainquent jamais, on se souvient de Fort Boyard, Koh Lanta version Wii ou DS, ou d'autres titres comme Intervilles, 1 contre 100, A prendre ou à laisser, etc... Ce Pékin Express ne sera pas le dernier de cette longue série, puisque d'autres jeux sont encore programmés pour cette année, inspirés eux aussi d'émissions du petit écran.
Pékin Express s'apprête à être de nouveau d'actualité puisque c'est à la fin du mois que Stéphane Rotenberg accompagnera de nouveaux candidats, sur les routes du continent asiatique. Si vous n'êtes pas un aventurier dans l'âme ou si vous avez raté le casting de l'émission, Pékin Express le jeu vidéo, vous propose de vivre l'aventure confortablement installé chez vous.
Vous allez donc faire connaissance avec les onze équipes qui vont vous suivre dans votre périple. Rien de bien essentiel à signaler sur cette présentation, les personnages au final ne se distinguant pas réellement des uns des autres. Première déception, vous ne choisissez pas du tout votre coéquipier ou coéquipière. C'est un détail, puisque le choix, s'il avait lieu, ne porterait que sur un aspect physique. Mais vous l'aurez peut-être préféré athlétique et brun, ou blonde à forte poitrine pour les passages en auto-stop. De toute façon, que vous soyez un ou deux ne changera rien à la donne finale. Vous jouez pour l'équipe, donc l'inconnu qui vous suivra dans l'aventure ne pourra jamais se transformer en infâme boulet qui râle après tout et n'importe quoi et donc vous ralentit.
Déroulement
Le mode Aventure vous propose de parcourir 10 000 kilomètres en 31 jours et de remporter la victoire face à d'autres équipes motivées par le même but que vous. Dix étapes vous attendent, toutes construites de la même façon : auto-stop, immunité et course. Vous devrez donc réaliser dix fois la même chose. Pour la diversité, ne comptez par sur ce titre pour vous la servir sur un plateau.
La première partie de l'étape consiste donc à relier un point A à un point B en réalisant trois actes clés dans le jeu à savoir l'auto-stop, se nourrir et trouver un lit pour la nuit. La réussite de ces trois points clés dépend de votre dextérité à réaliser de très courtes et simples épreuves. Il s'agira toujours de refaire une série de sons entendus au préalable, de retrouver une forme ou une couleur selon un modèle, de relier deux éléments similaires, de toucher un point de couleur mouvant parmi d'autres et de tracer un carré, un losange ou un triangle. Cette première partie se composera toujours de six mini-épreuves, distribuées aléatoirement mais ô combien facile. De votre réussite donc dépendra votre place dans l'étape.
S'ensuit ensuite la deuxième partie de l'étape, l'épreuve d'immunité. Elle est de loin la plus intéressante du titre, car proposant un réel mini-jeu. Epreuves de précisions, de mémoire souvent, leur difficulté est souvent aléatoire. Vous perdrez souvent du temps à comprendre la marche à suivre, mais chacun des dix mini-jeux croisés dans la globalité du titre dispose de son petit mode d'emploi. Ne vous attendez pas ici non plus à être mis face à du grand mini-jeu. Leur concept est souvent basique et le manque de challenge se fait rapidement sentir. Vous finirez au choix premier ou deuxième, sans jamais être mis véritablement en difficulté.
La troisième partie consiste à une simple course entre candidats. Ici aussi, vous partez d'un point A pour relier un point B, et le but ici est de franchir la ligne d'arrivée premier. Et pour se faire, il vous faudra simplement toucher deux ronds à l'écran, de plus en plus rapidement. C'est rébarbatif et ennuyeux à souhait et pas vraiment compliqué. L'inspiration ne devait pas être au rendez-vous quand il a fallu définir le contenu de cette partie du jeu.
Le Mode Aventure nous aura tenu en haleine une petite heure et nous aurons même eu la grande joie de remporter la victoire. Le plaisir de sortir premier ne s'est pas vraiment fait sentir, la fin du jeu survenant trop vite et le niveau de difficulté n'étant pas des plus exacerbée.
Nous pensions donc que les autres modes du jeu allaient nous occuper encore une poignée de minute, mais c'était un peu comme croire au père Noël. Le mode Immunité vous propose lui de refaire les mini-jeux croisés en seconde partie d'étape. Vous devrez les débloquer en échange d'amulettes remportées lors de la course finale de l'étape. Normalement, vous ne devriez pas en manquer et vous aurez donc accès à toutes les épreuves. Mais refaire des mini-jeux aussi simples et peu intéressants mérite une volonté que vous n'aurez certainement pas.
Quant au Mode Voyage, vous ne trouverez ici que des petits laïus sur les régions croisées. Un peu de culture générale dispensée inutilement, les informations manquant de détails, d'images à l'appui pour se montrer réellement convaincantes elles aussi. Donc non, après notre heure passée, le jeu n'avait plus rien à nous offrir...
Conclusion
Pékin Express n'est donc pas une surprise et rejoint la série des jeux médiocres qui l'ont précédés. Le titre manque d'ambition, d'imagination et de créativité. On se complaît à refaire à dix reprises les mêmes gestes, les mêmes actions. Seuls les mini-jeux auraient pu relever un peu l'intérêt du titre, mais leur manque de challenge et leur réalisation trop simpliste ne permet pas de sauver le reste.
Trop court, trop simple, Pékin Express ne mérite pas l'investissement qu'il vous demande. Boucler le titre en seulement une heure et ne plus rien avoir à faire avec lui désespère un peu. Evitez-vous ce temps perdu inutilement et si vous êtes fan de l'émission, attendez sagement que celle-ci ne démarre. Ce jeu vidéo n'en est qu'une pâle et lointaine adaptation.
+ Les plus
- Bande son
- Les moins
- Durée de vie
- Graphismes
- Trop facile
- Manque de challenge
- Répétitif