Personnalisation
MySims, MySims Kingdom, aujourd'hui MySims Party et demain MySims Racing, il est des invasions discrètes mais belle et bien réelles. Les mini Sims, ces petits bonshommes toujours souriants et aimables, évoluant dans des environnements colorés où règnent tous les jours de l'année une ambiance amicale, où chacun aide son prochain et où les oiseaux gazouillent, sont donc de retour. Alors qu'il était question par le passé de se donner du mal pour reconstruire un royaume entier, ce MySims Party fait fi du labeur et propose une multitude de festivals. C'est donc la fête à Bisounours Land. Mais pas question de danser jusqu'au bout de la nuit sous les cotillons ni de boire jusqu'à plus soif, ici aussi, il faudra donner de votre personne. Les festivals divertissent, au prix de quelques efforts. Mais toujours dans un même et unique but : rendre les gens heureux...
Les plus jeunes joueurs seront donc heureux de disposer d'un party-game un peu plus divertissant que les deux premiers volets. Certains parents pourront même les rejoindre sur quelques parties, tant les petits personnages arrivent à se montrer attirants, voire attachants si l'on se prête au jeu. Ce n'est certes pas auprès d'un public adulte que le titre comptera le plus de fan, mais le temps d'une partie en famille, le jeu saura vous divertir.
Pour commencer la partie et entrer dans les festivités de ce MySimsParty, le joueur doit au préalable se créer un petit personnage qui le suivra tout au long de son aventure. Physique, accessoires, vêtements, tout est propice au changement. Et si à la longue votre personnage venait à vous lasser, il est toujours possible de lui apporter quelques modifications. La touche visuelle de votre héros du jeu passionnera les plus jeunes, promptes à se créer dans les moindres détails un personnage digne de ce nom, un autre point, primordial celui là, devra être considéré avec soin.
Tous les Sims de ce jeu disposent des mêmes aptitudes : puissance, vitesse, endurance et chance. Ces caractéristiques seront utilisées constamment en jeu, des mini-jeux demandant par exemple d'être endurant, ou chanceux. Plus votre Sims dispose de point dans une des catégories demandées, plus il aura de chance de remporter la victoire. Malheureusement, ces mêmes aptitudes baissent en cours de festival, rendant chaque fois un peu plus faible votre Sims. Il faudra donc veiller à lui offrir un profil équilibré dès le départ et répartir judicieusement les neuf points dans les quatre catégories.
Gameplay
Deux modes de jeux sont disponibles dans MySims Party. Le premier, le mode Ville en Fête est celui où vous passerez le plus de temps, seul ou à plusieurs. Notez au passage que le titre est jouable jusqu'à quatre joueurs. En solo, vous aurez donc à battre trois ordinateurs. Quel que soit votre organisation, le titre mettra toujours en scène quatre concurrents.
Le mode Ville en Fête se consacre pour l'essentiel aux festivals. Ils sont au nombre de douze mais doivent se débloquer les uns après les autres, et pour cela, il vous faudra réaliser de bons scores sous peine de recommencer l'épreuve complète pour pouvoir avancer.
Les festivals se composent de trois à vingt mini-jeux chacun. Avant de vous lancer à l'assaut des épreuves, vous devez choisir les membres de votre équipe. Etudiez donc attentivement les aptitudes de chacun, afin de vous construire une dream team, capable de répondre à tous les besoins. En revanche, comme tout compétiteur, vos Sims se fatigueront après un mini-jeux et perdront de ce fait un point dans l'aptitude qui vient d'être demandée. Varier vos joueurs vous permettra de disposer de combattants plus frais. En revanche, ce n'est pas toujours évident, puisqu'un même Sims peut-être apte à deux épreuves de suite. La fatigue est un point clé du jeu, elle se fait réellement sentir en cours de jeu et vous pénalise. De même, si vous optez par désespoir pour un Sims qui n'est pas forcément compétent, vous le sentirez vite à la traîne. Les concurrents eux, ne semblent pas avoir le même problème que vous, l'ordinateur ayant sans doute le nez plus fin que vous au moment du choix de l'équipe. Car le problème est là, le choix des participants se fait complètement à l'aveugle, sans savoir quels seront les besoins du festival. Résultat, vous êtes souvent pris à défaut.
Heureusement, des phases appelées "Évènement surprise", viennent s'intercaler entre deux mini-jeux. Ces phases vous permettent de sauver les meubles mais ne font appel qu'au hasard. Il s'agit de piocher une carte parmi d'autres, puis de regarder ce qu'elle vous donne. Un objet vous permettra de booster l'une de vos capacités. Sans doute l'une des meilleures cartes, puisque vous pourrez l'utiliser avant de choisir un joueur pour un mini jeu. De quoi mettre toutes les chances de votre côté. D'autres cartes vous permettront de retrouver le point fraîchement perdu, ou au contraire d'en perdre de nouveaux... A vous de bien tomber.
Les mini-jeux en eux-mêmes se montrent assez simplistes à réaliser. La mauvaise surprise réside surtout dans le fait qu'ils ne se montrent pas toujours clairs. En effet, chaque épreuve vous offre son "mode d'emploi" avant de se lancer. L'explication des commandes est vite expédiée, pas toujours évidente. De ce fait, vous marquerez un temps d'adaptation avant de comprendre ce que l'on attend de vous. Ces moments de flottement vous feront perdre un temps énorme, un temps qu'utiliseront vos adversaires pour prendre de l'avance sur vous.
Pour le reste, les cinquante épreuves que vous rencontrerez se montreront assez diversifiées, vous proposant aussi bien des mini-jeux musicaux que de l'arrosage de fleurs, en passant par la conception de pont ou de pizzas. Cela amusera les jeunes joueurs peu exigeants, mais les plus avertis trouveront les challenges trop faciles, voire trop niais. Pour apprécier MySims Party, il faut donc se trouver dans la bonne tranche d'âge visée.
De la construction, encore...
Souvenez-vous, les premiers MySims vous demandaient de reconstruire et une ville et de lui apporter de nouveaux habitants. Ce MySims Party reprend le même concept mais dans une moindre importance. Vous devrez néanmoins remporter les festivals, pas seulement pour en débloquer de nouveaux, mais aussi pour justement faire venir de nouveaux habitants, et obtenir des monuments afin de reconstruire la ville. Les monuments sont en revanche les plus difficiles à obtenir, car demandant un "score mirobolant". Allez savoir ce qu'ils entendant par mirobolant... Visez la victoire pleine et complète des mini-jeux.
Votre maison est elle aussi personnalisable. Vous pourrez la reconstruire selon vos envies, refaire ou non la toiture, la couleur des murs, etc...
Enfin, le mode Mini-jeux vous permet de vivre ou revivre, et toujours jusqu'à quatre joueurs, les challenges croisés dans le mode Ville en Fête, Point intéressant, vous n'aurez pas besoin de parcourir tous les festivals pour débloquer toutes les épreuves, celles-ci se montrant toutes disponibles au premier lancement du jeu. De quoi vous faire une partie rapide sans passer par les détails pas toujours très utiles du premier mode de jeu. Ici aussi le jeu se fera en équipe, mais la partie rapide vous facilitera la vie en vous attribuant des équipiers. Un attrait non négligeable qui vous permettra de revenir sur le jeu sans craindre la perte de temps inutiles en détails et autre personalisation.
Pour ce qui est de la rejouabilité, vous n'obtiendrez très certainement pas les monumets du premier coup. Si vous tenez à finaliser la ville, vous serez donc obligés d'y revenir.
Galerie d'images
Conclusion
Les jeunes joueurs s'enthousiasmeront les plus sur ce party-game, les adultes se contentant de faire une partie avec eux, pour passer du bon temps en famille. Mais ne comptez pas sur ce titre pour vous amuser au cours de soirées entre amis, les joueurs risquant de vous regarder avec des yeux ronds au vu des challenges proposés.
Ce n'est donc pas encore pour cette fois que la Wii se réveillera de son mutisme et vous proposera un party-game qui puisse enfin renouveler vos soirées Wii, si ces dernières existent encore. Mais en contrepartie, ce sont réellement vos enfants que le titre d'Electronic Arts amusera et ce n'est déjà pas si mal en soi.
MySims Party est disponible à partir de 22,90 €.
+ Les plus
- Divertissant pour les enfants
- Mini-jeux nombreux et variés
- Environnements gais et colorés
- Les moins
- Peu de challenge pour un public de joueurs avertis