Présentation
Est-il encore utile de présenter des jeux comme Juiced ? Non seulement les trois quarts des jeux de courses dans l'univers du tunning se ressemblent, mais la notoriété du premier titre présente bien l'univers de ce nouveau volet. Tournons-nous alors vers les nouveautés que Juice Games a bien voulu nous offrir. Avec un nouveau moteur, annonciateur d'une flopée de nouvelles suites, il est clair que les performances graphiques vont être au rendez-vous.
Contrairement à certains titres qui ne proposent que des améliorations graphiques pour leurs nouveaux jeux, ici Juiced 2 HIN offre aussi un nouveau gameplay ainsi qu'une tripotée de petits détails. Tous ces détails apportent à Juiced 2 HIN un intérêt qui en interpellera plus d'un. Bien que ce nouvel opus soit résolument plus arcade que le premier, les amateurs de course de voitures comme les amoureux du tunning trouveront chacun leur bonheur.
Commençons par le côté graphismes : comme dit précédemment un nouveau moteur à été mis au point. Etant maintenant disponible sur console next-gen, il était évident de devoir passer à cette étape. Dès l'écran d'accueil, les graphismes haute définition (pour la PS3 et la Xbox 360) se font sentir. Au lieu d'un “vulgaire” fond d'écran sur lequel a été incrusté un menu, nous pouvons voir (après une magnifique cinématique) un menu en haute définition avec un prototype Mitsubishi roulant dans un tunnel de lumière. Simple détail me direz-vous, mais ce n'est que le commencement.
Les graphismes
Les voitures sont évidemment superbement modélisées et vous aurez le choix parmi près d'une centaine de bolides subdivisée en 5 catégories : modern muscles, old muscles, euro, ricers et enfin les exotics. Côté tunning, les combinaisons sont monstrueusement nombreuses, que ce soit au niveau des accessoires ou au niveau des peintures, vous n'en avez pas fini d'essayer toutes les combinaisons possibles.
Au niveau des graphismes durant le jeu, ceux-ci sont très détaillés, notamment au niveau de l'habitacle de la voiture que l'on peut voir à travers la lunette arrière. Il est enfin possible de voir un personnage animé et qui n'est plus ombré. Ainsi à chaque changement de rapport, on peut voir le pilote passer les vitesses ou encore faire des gestes lorsqu'il s'adresse à un autre concurrent. Les spectateurs sont eux aussi bien réussis mais ne sont pas aussi bien animés. En effet, on se souvient du recul que pouvait avoir les spectateurs lorsque vous heurtiez un mur dans PGR3, il est dommage de ne pas retrouver un effet similaire.
Un autre point négatif assez important pour le souligner, c'est le clipping. Il arrive souvent sur certains circuits que les lignes discontinues au sol apparaissent de façon saccadées, c'est bien dommage pour un jeu de cette dimension. Notons quelques petits bugs graphiques lors des présentations des pilotes en début de course. Parfois certains ne s'affichent pas (on ne voit que leur voiture) et lorsque l'on veut parier avec ces mêmes hommes invisibles, l'écran devient carrément noir.
Ces quelques erreurs sont certes, très déplorables mais devant la beauté des décors, des villes et des modélisations diverses, celles-ci passent quasiment inaperçues. Aucune saccade à l'horizon malgré des détails très importants comme la destruction progressive des véhicules à force de collisions. Il en va de même pour les murs de pneus qui ne restent pas intactes ou sont détruits d'un coup comme cela a été le cas dans certains jeux.
Le gameplay
Précédemment, il a été question de paris. Comme dans beaucoup de courses de voitures, il est question d'argent, Juiced 2 ne fait pas exception et sans billets verts, vous ne pourrez pas aller très loin. Une nouvelle option a donc été rajoutée dans ce nouvel opus, les paris (en tant que pilote ou en tant que public) qui vous permettront de gagner des sommes énormes. Il ne sera pas rare de remporter sur un pari public plusieurs centaines de milliers de dollars.
Ces gros montants seront nécessaires car le prix de véhicules a été révisé pour se rapprocher au plus près de la réalité, fini donc la SLR à 80 000$ ou la porsche GT3 à 60 000$. Quand certaines voitures frôlent le demi million de dollars et que les modifications du moteur en valent autant, les paris massifs sont les bienvenus.
Bien sûr l'argent ne fait pas tout car ce n'est pas en pariant beaucoup et en ne faisant rien sur la route que vous arriverez en classe VIP. Afin d'améliorer votre voiture, débourser de l'argent n'est qu'une étape, il vous faudra aussi mériter le droit d'acheter une pièce. Ainsi chaque amélioration sera la récompense d'un défi qui vous sera lancer, allant du tour de circuit parfait, à la course contre un champion (qui aura un handicap de quelques secondes au départ).
Les modes de jeu
Il est beaucoup question de votre ADN dans Juiced 2, il s'agit en fait de l'indication du style de conduite que vous utilisez (ou qu'un autre pilote utilise). Il y a les pilotes agressifs et bourrins et il y a les pilotes relax et précis. L'ADN indiquera aussi les techniques utilisée en drifts (et donc de pouvoir appréhender les défauts de vos adversaires), vous saurez aussi si votre adversaire aime parier gros ou si encore il aime faire flipper les autres pilotes.
Oui, flipper ! Vous pourrez en effet mettre la pression sur votre adversaire afin de l'envoyer dans le décor. Cette technique est plus proche de celle d'Evolution GT avec l'effet tigre que des coups de pression que l'on peut mettre à son adversaire dans Burnout. Comme dans Evolution GT, il faudra rester dans le sillage de votre adversaire jusqu'à ce qu'une jauge se remplisse et qu'il perde le contrôle de son véhicule. Cette technique sera particulièrement efficace sur un adversaire qui ne veut pas se laisser doubler.
Bien souvent les modes de courses de voitures se ressemblent, Juiced 2 en reprend la majorité, mais quelques nouveaux modes font leurs apparitions comme le drift obliterator qui suit le même principe des courses éliminator mais en mode drift, c'est à dire qu'à chaque tour il faudra avoir un certain nombre de points et celui qui en a le moins est éliminé, le dernier restant étant le gagnant. Il y a aussi les défis où il faut atteindre un certain score en un seul drift ou encore effectuer des tours parfaits.
Un autre point intéressant à noter pour qui essayerait de contourner les lois en sauvegardant avant de faire un pari et de recharger si celui-ci est perdu. Sachez que ça ne fonctionne pas dans Juiced 2 car dès que vous faites un pari, la jeu se sauvegarde vous empêchant ainsi de recharger la partie au moment crucial. Fini les magouilles peu catholiques !
Bien évidemment, un mode en ligne a été prévu, vous pourrez y affronter tous les adversaires possibles, mais le petit plus, c'est qu'il vous sera possible de vendre vos créations automobiles et ainsi non seulement de renflouer vos comptes mais aussi de vous faire une réputation de dieu de la piste. Vous pourrez ainsi cumuler les paris publics pour avoir beaucoup d'argent et ainsi créer et revendre votre bolide. Vous permettant d'avoir une durée de vie quasiment illimitée.
Galerie d'images
Conclusion
Juiced 2 Hot Import Night ravira tous les types de joueurs, contrairement au premier volet plus orienté courses, ce nouvel opus nous plonge vraiment dans l'univers du tunning avec ces voitures rutilantes, les bimbos et la tonne d'argent.
En éditant le titre sur 6 consoles sur 7 (la Wii n'y a pas eu droit), THQ semble vouloir prendre une belle part de marché avant l'arrivée des Need For Speed Prostreet et autres Burnout Paradise. Quoiqu'il en soit, ce titre est, à n'en pas douter, une véritable réussite. Que du bon !
+ Les plus
- Des graphismes très réussis
- Un très bon gameplay
- Une très bonne bande son
- Les moins
- Quelques bugs par-ci par-là