Présentation
Le jeu reprend donc le même scénario que le film, à savoir, les aventures de Barry une abeille dont le destin, tout comme celui de milliers d’autres est de travailler chez Honex la grande usine de fabrication de miel. Ne pouvant se résoudre à ce destin trop banal, Barry s’essaie à de nombreux emplois. Allant de chauffeur ou livreur en passant par garagiste ou bien même récolteur de miel, vous pourrez ainsi gagner de l’argent afin de vous acheter de nouveaux vêtements ou débloquer de nouveaux mini-jeux.
Le summum pour Barry sera bien évidemment de rejoindre l’escadron des Apollons du Pollen, ce qui lui permettra d’aller polleniser ou guérir les plantes grâce à son fidèle Pollinisateur, mais surtout lui donnera l’occasion de visiter ce monde dangereux qu’est celui des humains. Dans ce monde vous serez chargé tout d’abord d’entretenir les plantes alentours. Mais suite à une averse imprévue vous vous retrouverez vite perdu loin de vos collègues Appolons.
Vous retrouvant ainsi à portée des humains et de leurs journaux et autres objets servants à vous écraser, vous devrez utiliser vos super-reflexes d’abeilles afin d’échapper à ces dangers omniprésents. Vous pourrez aussi vous amuser à énerver les humains en volant devant eux et ensuite esquiver leurs attaques en appuyant au bon moment sur le bon bouton. Vous pourrez aussi vous balader entre les gouttes de pluie lors d’averses grâce à un mode qui ralenti le temps (effet de vos super-reflexes).
Les graphismes et le gameplay
Reprenant fidèlement les graphismes du dessin animé pour le personnage, Bee Movie reste assez sobre au niveau des graphismes des décors. La ruche est particulièrement pauvre en détails mais surtout assez cloisonnée (d’où le nom de ruche…). Les choses changent lorsque vous vous retrouvez à l’extérieur. Etant dans le monde des humains et ne mesurant pas plus de 2 centimètres, le monde est très vaste et vous avez vite l’impression d’être dans celui de Chérie, j’ai rétrécie les gosses.
Contrairement à ce film, il vous sera très difficile de vous perdre car l’action reste très linéaire et vous serez guidé quasiment tout au long du jeu. Chose que l’on peut pardonner puisque ce jeu s’adresse en majorité à nos jeunes têtes blondes, n’ayant pas toujours les mêmes notions de déplacements que nous. Comparées aux chemins à suivre, les actions demanderont un certain temps d’adaptation et de compréhension aux plus jeunes (ce qui n’est pas un mal), mais finiront par être maîtrisées rapidement à cause de leur répétition.
Tout au cours du jeu vous retrouverez, ce qui n’est pas rare, des scènes du film qui feront la transition entre différentes scènes d’actions du jeu. Ces vidéos seront, bien sûr, réservées à la trame scénaristique du jeu se passant dans le monde extérieur et pas pour les mini-jeux se passant uniquement dans la ruche. Ces petites vidéos permettront de donner un sens à l’histoire de Barry, car bien que reprenant en jeu les scènes du film, le scénario du jeu ressemblerait aux mini-jeux sur Wii en mode raté.
La bande son
Côté bande son, rien d’extraordinaire, les musiques d’ascenseurs de la ruche se mêlent naturellement aux annonces commerciales de chez Honex annonçant les offres d’emplois ou faisant l’éloge de la qualité du miel produit par la firme, rappelant l’ambiance de Total Recall ou autre film d’anticipation. Les bruitages restent aussi assez basiques car destinés en particulier aux plus jeunes. N’attendez donc pas de beaux bruits de moteur différents pour chaque modèle de voiture.
Les voix sont, elles, bien doublées puisqu’elles sont en majorités reprises du film via les animations. Les voix des habitants de la ruche sont quant à elles très peu variées et ne se font entendre que lorsqu’on « presque-renverse » un congénère. « Presque-renverse » car il est évidemment impossible de renverser quelqu’un avec sa voiture à la mode GTA, jeune public oblige. Les voix de ces personnages semblent venir de nulle part puisque les visages ne bougent pas, il n’est pas possible de savoir qui parle à se moment là, étrange…
Les seuls personnages bien animés lors des dialogues ou des scènes d’actions sont les humains, leurs yeux suivant tout le temps notre petite abeille, ce qui rajoute du réalisme à la scène. Réalisme assez rare car la majorité des mouvements des humains sont vraiment très peu naturels.
Galerie d'images
Conclusion
Restant encore une fois une adaptation dont le but principal est plus que commercial, Bee Movie est une relative réussite au niveau de sa réalisation. Bien que possédant pas mal de points faibles, la qualité graphique reste correcte et possède un bon intérêt pour les plus jeunes. Dépassé les 10-12 ans, n’espérez pas passionner vos enfants.
Notre partenaire e-prix.fr propose le jeu dès 47,80€. Vous pouvez le commander dès maintenant si vous souhaitez introduire votre enfant dans l’univers de la console. Bien loin de Transformers, Activision réussit enfin une adaptation correcte, ouf…
+ Les plus
- Bien adapté aux plus jeunes
- Reprend bien le scénario du film
- Les moins
- Une bande son moyenne
- Les instructions ne sont pas toujours très claires pour les plus jeunes