Telstra logo Si les réseaux mobiles HSPA ( High Speed Packet Access ) du monde entier offrent en moyenne un débit de 3,6 Mbps ( débit de crête ) et quelques-uns 7,2 Mbps, il est possible d'aller encore plus loin. Les fondeurs et équipementiers ont en effet travaillé à une évolution du HSPA, portant plusieurs noms : Enhanced HSPA ( eHSPA ), HSPA Evolved ou HSPA+, conçue pour augmenter le débit permis par cette technologie en attendant la norme 3G LTE ( Long Term Evolution ).

L'opérateur mobile australien Telstra sera ainsi le premier à exploiter commercialement le eHSPA au sein de son réseau 3G / 3G+ Next G ( couvrant 99% de la population australienne ) qui permettra d'atteindre un débit de crête de 21 Mbps. Les phases de test se sont déroulées avec succès et l'opérateur pense pouvoir la déployer sur son réseau avant la fin de l'année.


Fiabilité et performances
Les test d'interopérabilité ont été effectués avec une solution d'infrastructure réseau Ericsson utilisant un chipset Qualcomm MDM8200, l'un des premiers du marché à supporter le eHSPA.

" Les débits de crête et l'efficacité du réseau permise par cette évolution vont faciliter le développement d'applications innovantes et vont surtout accroître notre capacité réseau pour soutenir l'explosion que nous observons sir les usages Internet sans fil ", explique Mike Wright, directeur exécutif de Telstra Wireless.

Cette migration réussie pourra servir de référence pour les projets d'évolution de réseau mobile haut débit des autres opérateurs. Le eHSPA permettra à terme d'atteindre des débits de crête allant jusqu'à 42 Mbps.