Firefox-4-beta Initialement attendue pour le mois de juin, elle arrive avec un peu de retard. La première version bêta publique de Firefox 4 est désormais en ligne. Une mouture pour laquelle la Fondation Mozilla nourrit de grandes ambitions alors que la concurrence est très aiguisée, que ce soit avec Google Chrome, Opera 10.60, Safari 5 et le futur Internet Explorer 9.

Au lancement de la bêta de Firefox 4, ce sont évidemment les profonds changements au niveau de l'interface utilisateur qui sautent aux yeux, à tel point que certains risquent d'être déstabilisés dans un premiers temps en perdant quelques-uns de leurs repères habituels. On s'y fait toutefois très vite. Ces changements sont par ailleurs pour le moment inégaux entre les versions de Firefox 4 bêta proposées et sont les plus nombreux avec la version Windows ( Windows Vista et 7 ). Pour Windows 7, Firefox 4 bêta 1 se met par ailleurs au diapason de la barre des tâches ( affichage des miniatures avec y compris les onglets ouverts ) et les Jump Lists sont prises en charge.

Étiqueté Firefox, un bouton de menu a fait son apparition en lieu et place de la traditionnelle barre. Il permet d'effectuer directement des opérations de personnalisation comme par exemple placer les onglets au-dessus la barre d'adresse. Via cette dernière, on peut naviguer entre les onglets ouverts en effectuant des recherches. Lors de la saisie, une inscription Switch to tab indique parmi les résultats renvoyés dans la barre, l'onglet ouvert qui correspond à la recherche.

Les boutons pour actualiser et arrêter le chargement d'une page ne forment plus qu'un. À droite de la barre d'adresse, on retrouve un bouton pour les marque-pages. Comme il s'agit d'une version bêta, Mozilla est en quête de retours d'expérience et à cet effet un bouton Feedback est présent.

Un  nouveau gestionnaire d'extensions est proposé mais à ce niveau le travail est encore en chantier, d'autant que Mozilla se prépare à l'arrivée de Jetpack pour des extensions conçues avec les technologies HTML, CSS et JavaScript qui pourront être installées sans redémarrage et assureront une compatibilité avec les futures versions de Firefox.


Sous le capot
Introduite avec Firefox 3.6.4, la protection contre le plantage des plugins ( Flash, Silverlight et Quicktime ) via une gestion multiprocessus fait ses débuts sous Mac OS X alors qu'elle y faisait jusqu'à présent défaut.

Avec pour socle le moteur de rendu Gecko 2.0, Firefox 4 bêta propose un nouveau parser HTML5, le support du format multimédia WebM, l'amélioration d'API pour Websockets, HTML History, le support partiel des transitions CSS. Bien que présentes, certaines technologies ne sont pas activées par défaut. C'est le cas du support WebGL pour la 3D accélérée par le GPU, et du rendu Direct2D pour Windows.

À noter également du côté de la sécurité, un renforcement du respect de la vie privée avec l'impossibilité pour les sites Web d'accéder à la lecture de l'historique de navigation via les sélecteurs CSS:visited.

On en apprendra encore davantage sur les nouveautés de Firefox 4 bêta en consultant les notes de version ou par le biais de cette page dédiée. Si Mozilla ne met pas pour le moment en avant l'amélioration des performances JavaScript, ce sera pour prochainement avec également la nouvelle interface pour Mac OS X et GNU/Linux, la synchronisation des données... Et attention, Mozilla promet des mises à jour fréquentes de la bêta : une toutes les deux semaines !


Télécharger Firefox 4 bêta 1 ( anglais uniquement )