Jusqu'à trois fois plus rapide qu'un avion, voici ce que l'on pourrait attendre du projet fou d'une équipe de chercheurs chinois ayant présenté leur nouveau prototype de train à sustentation magnétique. Un Super Maglev annoncé comme capable de relier Paris à Moscou en une heure à peine, à raison de 2900 km/h.
L'équipe menée par le Dr Deng Zigang, chercheur de l'Université de Jiaotong à Chengdu indique que jusqu'ici, la technologie ne permettait pas d'atteindre des vitesses aussi importantes. Il aura fallu attendre la maturité de certaines techniques, mais aussi envisager un nouveau visage au Maglev : finis les rails suspendus, le Super Maglev nécessite de transiter dans un tube afin de limiter la pression de l'air.
Le train, qui se déplace en "flottant" dans les airs par phénomène électromagnétique, se dédouane des frottements des roues du chemin de fer traditionnel, mais il continue de se heurter au frottement de l'air et de la pression atmosphérique. En le positionnant dans un tube, il serait moins affecté par cette pression extérieure et pourrait ainsi optimiser ses déplacements : plus rapide, avec moins d'effort et donc des économies d'énergie.
Les chercheurs indiquent ainsi que pour se déplacer au-delà des 400 km/h, un Maglev traditionnel dépense plus de 83 % de son énergie à combattre la résistance de l'air. En proposant un système sous vide, ou dont l'air est partiellement contrôlé, on pourrait réaliser des économies significatives et envisager des déplacements bien plus rapides.
Actuellement, le record de vitesse pour un train à sustentation magnétique est de 581 km/h. Plusieurs trains de ce type sont en activité en Chine et au Japon.
Pour l'instant le prototype de train en question voit sa vitesse réduite par le fait qu'il est limité par la dimension de son circuit. Le Super Maglev développé tourne en rond dans un tube partiellement cloisonné, sa vitesse actuelle est donc de 48 km/h et l'ensemble des avances des scientifiques est donc théorique.