L'État d'Arizona vient d'autoriser Waymo, la filiale d'Alphabet spécialisée dans les voitures autonomes à déployer son programme baptisé "Chauffeur". Séduit par les millions de kilomètres parcourus par les Google cars au fil des dernières années et de l'expérience acquise, les autorités sont suffisamment confiantes pour permettre un test à grande échelle de service de transport sans chauffeur.
À compter du mois d'avril prochain, un groupe de bêta-testeurs pourra emprunter gratuitement les véhicules de Waymo dans la ville de Phoenix. Les plateformes sont basées sur des Chrysler Pacifique embarquant les divers modules de conduite autonome développés par Google depuis des années.
Le service fonctionnera comme celui d'un taxi ou Uber, mais sans qu'aucun chauffeur ne prenne place au volant des véhicules. Une application devrait permettre de commander une course, des notifications automatiques alertant de l'arrivée du taxi. La destination, le choix éventuel de l'itinéraire et le paiement se fera directement via l'application qui générera un code à renseigner dans le véhicule pour valider son identité et la course à réaliser.
Rien n'indique que d'autres États américains suivront la marche, mais il est clair que la validation du programme donne un sérieux coup d'accélérateur aux véhicules autonomes.