Comprendront-ils un jour ? Qu'une licence de jeu vidéo se doit d'avoir droit au respect. Que tout le monde aurait à y gagner en choisissant de donner naissance à une adaptation soignée et réussie. Mais au final, on se demande bien à quoi cela pourrait servir, puisque les gens iront quand même voir le film, en dépit des avis négatifs qu'on pourra avoir dessus. L'un des derniers exemples en date : Max Payne, qui a rapporté beaucoup beaucoup de billets verts, alors qu'on s'accorde à dire que sa qualité est... discutable, pour ne pas dire autre chose.
You lose
Comme nous pouvions le pressentir, Street Fighter : La légende de Chun-Li n'a pas fait l'unanimité. Ou plutôt si, mais pas dans le bon sens. Les critiques de film s'en sont donnés à cœur joie sur celui-ci, et c'est à se demander si la performance de notre Jean-Claude Van Damme n'est pas supérieure à ce qu'on peut voir dans cette nouvelle adaptation, qu'on attend de découvrir en France cette année. Morceaux choisis (sur Metacritic et Rotten Tomatoes) :
The Onion AV Club :
"Les problèmes avec Street Fighter : La Légende de Chun-Li ont commencé en engageant Kristin Kreuk, avec son regard de veau mort, sa voix endormie, et son charisme inexistant."
MSNBC :
"Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai vu un acteur ne pas arriver à marcher dans une salle de manière convaincante, mais Chris Klein y est parvenu. Allez chercher un montage Youtube de sa performance sur Street Fighter pour le regarder quand vous voulez."
Entertainment Weekly :
"Ne vous laissez pas avoir par les mauvaises notes : cette suite dans l'esprit du film de 1994 avec Jean-Claude Van Damme ne réussit même pas à être mémorablement mauvaise."