Les discaires accusent le coup : depuis la démocratisation d'Internet et la mise en place de larges plateformes de vente de musique au format MP3, les ventes de disques sont en chute libre.
Nouvelle étape dans cette mutation du marché, la vente à proprement parler de ces contenus numériques décline, au profit des abonnements aux services de streaming.
Pour la première fois, les États-Unis voient ainsi les ventes de CD céder le terrain aux plateformes de streaming musical. L'année 2014 aura été une période charnière et aura permis au streaming de générer 1,87 milliard de dollars de chiffre d'affaires, contre 1,85 milliard pour la vente de musique sur support CD selon un rapport de la RIAA ( Recording Industry Association of America ).
La démocratisation des différents services comme Spotify, Pandora ou Rhapsody permettent à l'industrie de la musique de connaître un rebond. L'année dernière, il s'est vendu ainsi pour 4,86 milliards de dollars de musique aux USA, soit une augmentation de 2% comparé à 2013.
Ces plateformes se présentent ainsi comme complémentaires, le marché du CD conservant une partie de ses adeptes. Mais tous les artistes ne sont pas comblés par le streaming. Nombre d'entre eux se sont récemment soulevés contre Spotify et son partage des revenus jugés trop faibles.
La situation de la France sur ce marché est bien différente : 70% des revenus sont encore générés par la vente de disques.