Leader dans le domaine du streaming musical avec 75 millions d’utilisateurs, Spotify fait l’objet d’une plainte en nom collectif déposée ce lundi à Los Angeles, aux États-Unis.
David Lowery, membre des groupes de rock alternatif Camper Van Beethoven et Cracker, reproche à Spotify de reproduire sans autorisation des œuvres protégées par les droits d’auteur (quatre dans son cas). Il déplore aussi la stratégie commerciale qui fait fondre le montant des droits d’auteur. Le chanteur invite ainsi les autres victimes potentielles à le rejoindre dans son action. Elles seraient des centaines de milliers d’après lui. David Lowery n’a pas chiffré les indemnités, mais estime que le service musical s’est "injustement enrichi" d’au moins 150 millions de dollars.
De son côté, Spotify s’est récemment défendu. Il n’a jamais refusé de payer des droits. Simplement, il n’est pas toujours aisé d’identifier les bénéficiaires, en raison de données "absentes, erronées ou incomplètes". Voilà pourquoi il provisionne, malgré les accords signés avec les maisons de disques et les organismes de gestion de droits d’auteurs.