No spam logo Le pourcentage d'e-mails contenant des virus reste faible puisque 0,36 % des courriers électroniques sont concernés malgré une attaque de Bagle durant le mois de juin. A l'inverse, le pourcentage de spam parmi les e-mails est très élevé; on atteint 85,11 % des courriels échangés.

Cependant, SoftScan attribue moins ce changement à une baisse du business à l'approche des vacances qu'à une augmentation généralisée du spam.


Bagle de retour au mois de juin
Le 21 juin, SoftScan rapportait une variante du virus Baggle qui fût diffusé pendant une période de huit heures, en particulier dans les pays européens.

Dans son dernier développement, Bagle était envoyé via un fichier zip protégé par mot de passe, avec ce dernier présent dans une image affichée dans le corps du message électronique; une méthode qui a le vent en poupe comme indiqué dans notre dernière actualité. C'est pourquoi il est très difficile pour les éditeurs d'anti-virus de détecter les vers et autres virus, avait annoncé SoftScan.


Lutte difficile contre les plaies du web
Cependant, il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles le mois dernier. Trois arrestations en Angleterre et en Finlande de membres faisant partie du gang M00P ont eu lieu, montrant un effort significatif pour lutter contre les intrus et autres malwares de la toile.

" La coopération internationale de la police qui a abouti à ces récentes interpellations est une bonne nouvelle pour tous ceux luttant contre les virus ", déclare Bo Engelbrechtsen, directeur de communication chez SoftScan. " Ceci envoit le message limpide qu'Internet n'offre pas un complet anonymat contrairement à ce que certains criminels pensent. Bien qu'il reste à voir si ces arrestations dissuaderont en effet le reste du groupe, cela montre définitivement que des brèches dans leur arsenal peuvent être découvertes. "


Voici le top 5 des virus en juin selon SoftScan :

  1. Phishing: 48.05%
  2. Netsky: 16.69%
  3. Mytob: 15.05%
  4. Bagle: 5.94%
  5. Mydoom: 3.44%