Après plusieurs reports dûs à une météo capricieuse et à des problèmes de dernière minute, le lanceur Falcon 9 de la société SpaceX est finalement parvenu à placer en orbite le satellite de communication SES-9.
Ce nouveau lancement constituait une nouvelle occasion - la quatrième - pour tenter de faire atterrir le premier étage de la fusée sur une barge automatisée au large de la Floride. SpaceX a déjà réussi à poser sa fusée sur la terre ferme mais les différents essais pour assurer son retour sur la barge se sont soldés par des échecs.
Les conditions de ce quatrième lancement laissaient peu de chances de réussite mais l'atterrissage a tout de même été tenté. Sans grande surprise, le premier étage s'est finalement crashé sur la barge, du fait d'une vitesse d'arrivée trop importante.
Rocket landed hard on the droneship. Didn't expect this one to work (v hot reentry), but next flight has a good chance.
— Elon Musk (@elonmusk) 5 mars 2016
Elon Musk a évoqué dans un tweet ce nouvel échec en soulignant qu'il n'espérait pas pour cette fois à un succès mais que le prochain vol pourrait être le bon pour démontrer la réalité des fusées réutilisables, qui pourraient grandement réduire le coût des missions spatiales.
Space X a signalé sa volonté de procéder à une bonne dizaine de lancements en 2016, qui constitueront autant de possibilités d'affiner les technologies nécessaires au retour en douceur des lanceurs sur Terre