" Le temps est venu d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de nos forces armées, de préparer le prochain champ de bataille où les meilleurs et les plus courageux des Américains seront appelés à prévenir et vaincre une nouvelle génération de menaces pour notre peuple et notre nation. Le temps est venu d'établir la Space Force des États-Unis ", a déclaré Mike Pence.

Cette Force de l'espace devrait voir le jour à partir de 2020.

Président des États-Unis, Donald Trump a ordonné en juin au département de la Défense des États-Unis et au Pentagone de débuter le processus nécessaire pour établir une force spatiale. Avec la Space Force, il souhaite la création d'une sixième branche des forces armées des États-Unis aux côtés de l'US Army, l'US Navy, l'US Air Force, l'US Marine Corps et l'US Coast Guard.

Des critiques contre cette idée portent sur l'inutilité de la création d'une branche distincte de l'armée et qui devra par ailleurs être approuvée par le Congrès américain a priori plutôt réticent. Le vice-président américain a en tout cas demandé au Congrès d'allouer 8 milliards de dollars pour financer des systèmes spatiaux de sécurité nationale au cours des cinq prochaines années.

Mike Pence a notamment cité des pays comme la Russie, la Chine, mais aussi la Corée du Nord et l'Iran qui " pendant de nombreuses années ont cherché des armes pour brouiller, aveugler et désactiver nos satellites de navigation et de communications via des attaques électroniques depuis le sol. "

C'est probablement dans ce contexte de défense des satellites américains qu'il faut replacer la Space Force largement raillée sur les réseaux sociaux. Dans un rapport sur les menaces potentielles à venir, des experts américains ont suggéré que des puissances comme la Russie et la Chine seront en mesure de déployer des armes anti-satellites en cas de conflit.

Rappelons que d'après le traité de l'espace (ratifié en 1967) dont les États-Unis sont signataires, il est interdit de mettre en place des armes de destruction massive sur l'orbite de la Terre et dans l'espace.