Sony PRS-T1 Bon gré mal gré, le marché des eReaders ( liseuses électroniques ) et des ebooks se développe peu à peu en France malgré les freins placés par les éditeurs eux-mêmes, terrorisés de voir le marché prendre la même tournure que celui de la musique il y a quelques années.

Cela laisse de la place pour lancer de nouveaux eReaders toujours plus performants, à l'image du Sony Reader WiFi ( référence PRS-T1 ) que proposera le géant japonais sur le marché français à partir d'octobre / novembre.

Doté d'un affichage 6" 800 x 600 pixels tactile ( technologie infrarouge ) utilisant une dalle e-paper Pearl de E-Ink, ce qui signifie qu'il est monochrome ( 16 tons de gris ), sans rétroéclairage, qu'il possède une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier et qu'il consomme très peu d'énergie, le Sony Reader WiFi profite aussi d'un poids de seulement 168 g pour une épaisseur de 8,9 mm, permettant de l'emporter facilement partout avec soi.


Tactile et WiFi

Sa connectivité sans fil WiFi pourra être mise à profit pour télécharger des ebooks ( en location ou en achat ) via le portail Sony Reader Store ( mais qui n'ouvrira ses portes en France qu'au printemps 2012 ) ou d'autres portails supportant le format ePub ( l'appareil supporte en outre les formats txt et PDF ), mais aussi pour effectuer une recherche sur Google ou Wikipedia via son navigateur ( simplifié ) intégré.

L'aspect tactile de l'écran permet d'instaurer des gestuelles tactiles pour tourner les pages d'un ebook, zoomer / dézoomer en pinçant ou écartant les doigts ou surligner du texte. Il est également possible de prendre des notes sur la page ( un stylet est fourni ).

Le Sony Reader WiFi offre plusieurs semaines d'autonomie ( mais il faudra couper la connectivité WiFi de temps en temps ), ou l'équivalent de l'affichage de 14 000 pages ( donné à titre indicatif, à ne pas prendre au pied de la lettre ).

La liseuse embarque 2 Go d'espace de stockage ( 1,3 Go utilisable ) et un port microSDHC permettant d'ajouter jusqu'à 32 Go supplémentaires. Le Sony Reader WiFi PRS-T1 sera donc disponible en France autour de fin octobre ou début novembre au prix de 150 €, en trois coloris possibles : noir, blanc ou rose.