Se présentant sous l'identité de GOP pour Guardian of Peace, ce groupe de hackers vient de viser Sony Pictures dans le cadre d'un piratage qui semble d'envergure et a compromis le réseau informatique du studio de cinéma.
Lundi, les employés américains de Sony Pictures ont été confrontés sur leur ordinateur à un fond d'écran représentant un squelette et un message : Hacked by #GOP. Le tout accompagné d'un avertissement : " Nous vous avons déjà mis en garde, et ce n'est qu'un début. Nous avons obtenu toutes vos données internes dont des secrets. "
The Next Web dit avoir eu confirmation d'une source anonyme de Sony du hack et de l'apparition de la fameuse image. À Deadline, une source a indiqué la paralysie du réseau. Variety rapporte que Sony Pictures a demandé à ses employés de ne pas se connecter aux réseaux d'entreprise ou d'accéder à l'email. Ils ont reçu pour instruction d'éteindre leurs ordinateurs et de désactiver l'accès Wi-Fi sur tous leurs appareils mobiles.
Une enquête est en cours mais les hackers aux obscures revendications ont apparemment mis leur menace à exécution après l'expiration d'un ultimatum qu'ils avaient posé. L'authenticité des données que certains ont pu se procurer reste à prouver. Le cas échéant, elles sont de nature très sensible.
Travaillant pour la société de sécurité néerlandaise Fox-IT, Gert van Dijk évoque à un fichier .zip partagé via plusieurs URLs. Il a repéré la compromission de comptes emails, bases de données de mots de passe, profils Windows, clés privées, informations financières, contrats, documents avec accord de non-divulgation...