Sophie Luikinga, une étudiante en biologie à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, vient d’obtenir le droit de passer son examen final prévu pour le mois de novembre prochain en utilisant le service de messagerie Skype.
La demande a été acceptée par les responsables de l’Université au motif que la jeune femme âgée de 21 ans aurait dû effectuer un très long trajet, sachant qu’elle sera à ce moment-là en Australie, où elle effectue actuellement un stage et où elle semble vouloir poursuivre sa carrière. Bref, comme cela a été précisé, il s’agit là d’une exception, et non d’une pratique vouée à se généraliser.
Il incombe maintenant à Sophie Luikinga, qui passera son examen en pleine nuit du fait du décalage horaire, l’Université ayant en effet posé comme condition un passage en même temps que ses camarades restés au pays, de s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet le jour J. Car, il faut tout de même le souligner, l’examen s’appuiera sur une présentation de type PowerPoint. D’où la nécessité d’une bonne qualité d’image et d’une bonne fluidité au niveau du flux vidéo.